Le Secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, a déclaré publiquement ce samedi que Joseph Kabila avait quitté le pays sans en informer les autorités, alimentant ainsi un climat de méfiance et de tension.
L’élu de Mont-Amba a révélé l’ancien président Joseph Kabila et sa famille politique de bloquer les processus politiques en RDC, évoquant une résurgence de l’AFDL sous l’étiquette Nangaa.
“Lors de la coalition FCC-CACH, je vous avais dit que c’est Kabila qui bloque tout. Aujourd’hui c’est toujours Kabila et sa famille politique. Ils ont fait une AFDL rénovée et ont installé une étiquette qui est Nangaa”, déclare le député national.
Exprimant sa solidarité envers le président Félix Tshisekedi, Kabuya a dénoncé les manœuvres injustes visant à affaiblir le gouvernement actuel. Il a également mis en garde contre les infiltrations ennemies susceptibles de menacer la stabilité politique du pays.
“Quand on était avec eux, ils le faisaient avec des réserves. Mais maintenant qu’ils ont compris que Félix Tshisekedi est en train de marquer des points, ils ont ressuscité leur M23”, évoque le Mwana Bute du chef de l’État lors de la matinée politique de ce samedi.
Des cadres du PPRD, parti politique de Joseph Kabila ont rejoint l’AFC, un mouvement rebelle dirigé par Corneille Nangaa, ancien président de la Céni, suscitant des préoccupations quant à la stabilité politique de la région.
Les derniers transfuges du PPRD, Henri Magie et Yannick Tshisola, ont publiquement rallié Nangaa, rejoignant ainsi d’autres dissidents lors d’un meeting à Kiwanja, une localité contrôlée par les M23, alliés de l’AFC.
Nicolas Kayembe