Les élections des nouveaux sénateurs et gouverneurs se sont déroulées le 29 avril 2024 dans plusieurs provinces, hormis celles du Nord-Ubangi, de l’Equateur et Mai-Ndombé. Et pour cause: la tension qui bat son plein au sein des assemblées provinciales de ces entités politico-administratives, ne facilite pas l’organisation, par la CENI, des scrutins pour désigner les nouveaux sénateurs et les chefs des exécutifs provinciaux.
Concernant particulièrement la province de Mai-Ndombé, l’on se rappelle qu’il y a quelques semaines, les notables du territoire de Kutu s’étaient réunis à Kinshasa pour réclamer l’application du principe de rotation dans la gestion de ladite entité politico-administrative.
A les entendre, il n’est pas normal que ce soit toujours les ressortissants du territoire d’Inongo qui président aux destinées de cette province. Mais que pour son développement harmonieux, et le bon vouloir vivre ensemble, il est impérieux que la gestion de la province soit assurée à tour de rôle par les acteurs politiques de chaque territoire. Cela évitera des tensions inutiles dans une province dotée d’immenses ressources naturelles et humaines, qui mérite d’atteindre un niveau élevé de modernisation et de développement pour le bien-être de ses populations.
Des contre-vérités sur un candidat
En attendant l’élection du nouveau gouverneur, plusieurs candidats se bousculent au portillon, avec une envergure différente. Cependant, au lieu de jouer franchement le jeu démocratique, certains candidats qui se sentent déjà en mauvaise position, tentent de jeter l’opprobre sur ceux qui disposent des ressources physiques et intellectuelles pour remporter cette élection. Au nombre de ces candidats, l’on cite Adrien Wawa Boronse contre qui une forte campagne de diffamation est orchestrée sur les réseaux sociaux par ces détracteurs.
C’est ainsi que ses partisans dénoncent: « Nous venons d’intercepter la mise en circulation sur les réseaux sociaux par un groupe des détracteurs les images de notre candidat gouverneur et sa femme en la personne de Mr Adrien Wawa Boronse en lui attribuant malhonnêtement la casquette du membre de PPRD. Nous mettons sévèrement en garde ce groupe des détracteurs et nous les invitons à un combat politique axé sur l’idéologie, programme de développement de notre chère Province de Mai-Ndombe que de procéder par la ruse qui frise l’amateurisme politique ».
Un spécialiste en gestion d’entreprises publiques et privées.
Ce qui dérange ses concurrents, c’est son parcours universitaire et professionnel. Né le 16 février 1968 à Nioki dans le territoire de Kutu, Adrien Wawa Boronse est issu de l’union d’Albert Mpanya et de Pauline Monkango Ndjako. Il est marié et père de 5 enfants. Il a fait ses études primaires à l’EP Mongankolo à Nioki avant d’embrasser les humanités littéraires, options Latin-philo au Petit Séminaire de Bokoro et au Lycée Kabambare à Kinshasa où il obtient son diplôme d’Etat.
Il commença son parcours universitaire à la faculté de droit de l’Université de Kinshasa où il a effectué ses deux premières années académiques. Il a obtenu ensuite une Maitrise en gestion d’entreprises publiques et privées de l’Institut supérieur de Wake Tech College, en Caroline du Nord aux Etats-Unis d’Amérique.
Une fois ses études terminées, Adrien Wawa Boronse a d’abord travaillé comme Chef de projet dans la compagnie Krispy Kreme à Raleigh en Caroline du Nord, après un stage de formation à Microsoft/Usa en tant qu’assistant bureautique, avant de devenir superviseur de Global Treaty Corporation, section africaine. Le candidat gouverneur est doté d’une grande capacité à travailler dans un environnement multiculturel.
C’est cette riche expérience qu’Adrien Wawa Boronse se propose de mettre à la disposition de la province de Mai-Ndombé, pour sa reconstruction dans tous les secteurs, sa modernisation et son ouverture sur le monde. Les députés provinciaux devraient ainsi en tenir compte dans le choix du futur gouverneur de cette entité politico-administrative pour la tirer de sa situation du moment. Le candidat gouverneur est porteur notamment d’un projet de développement de réseau Télécom qui peut profiter à la province et à l’ensemble du pays, et procurer de nombreux emplois pour les jeunes.
Yamaina Mandala