Le comité de gestion Bongilo a rendu un vibrant hommage au regretté professeur ordinaire, Biamele Boyo Daniel François. Le recteur, Jaen Faustin Bongilo Boendy, a souligné l’importance de l’homme et son impact sur terre, en s’appuyant sur les réflexions de plusieurs philosophes.
Dans son éloge funèbre, le recteur a mis en avant trois notions clés : l’unité, la nature humaine et son reflet. Biamele a quitté ce monde dans la foi, ayant incarné des valeurs telles que l’amour, la fraternité, la convivialité et le respect, considérés comme des aspects de l’image divine. Sa présence irradiait la joie de vivre.
“Dans cette oraison funèbre, je voudrais présenter ici les trois notions notamment l’unité, l’homme et son image. Biamele est parti dans la foi. Et comme image de Dieu, notre collègue a pratiqué autour de lui l’amour, la fraternité, la convivialité, le respect des autres qui sont aussi l’image de Dieu. Il a rayonné aussi la joie de vivre. L’homme était voyageur, promeneur, un passant”, se souvient Faustin Bongilo.
Le recteur a partagé des conseils empreints de sagesse, rappelant à chacun que la vie est un voyage éphémère et que nous sommes tous des voyageurs de passage sur cette terre. Il a encouragé à vivre en paix et en harmonie, car chaque instant est précieux.
“C’est à dire le chiffre un est significatif pour le défunt. La vie est plutôt un voyage et pourquoi nous offense alors que la mort est là. Pourquoi trahir, mentir alors que le voyage est prêt, pourquoi blesser le cœur des autres, car le voyage peut arrêter à tout moment, pourquoi accusé gratuitement et prononcé de méprisance ”, exhorte-t-il.
Ainsi, la mémoire du professeur Biamele Boyo Daniel François restera gravée dans les cœurs de ceux qui ont eu le privilège de croiser sa route. Son héritage de bienveillance et de respect résonnera comme un rappel constant de la valeur de chaque être humain et de la fugacité de notre existence.
Espedi Saile