Ce jeudi 9 mai, le président de l’Assemblée provinciale, honorable Mateus Kanga Londimo, a coupé le ruban symbolique du nouveau scanner aux Cliniques universitaires de Kisangani.
En présence du président de l’Assemblée provinciale, docteurs et professeur, le recteur de l’Université de Kisangani, le professeur Jaen Faustin Bongilo Boendy, ce moment marquant a été l’occasion de souligner l’importance de l’humanisation de l’espace universitaire et de la santé. “Au nom de l’université de Kisangani, au nom du comité de gestion que je dirige depuis deux années et deux mois, je voudrais vous assurer dès que nous avons pris fonction nous avons commencé et nous allions ses battre pour la conscientisation, la moralisation et l’humanisation de l’espace universitaires sous notre autorités”, a fait savoir le recteur de l’Unikis.
Le professeur Bongilo Boendy a mis en avant les efforts déployés pour acquérir cet outil crucial, soulignant l’engagement pour une meilleure prise en charge médicale. “Dans le cadre de l’humanisation nous avons mené un premier combat, d’ailleurs c’est l’unique pour le Cliniques universitaires comme hôpital caissier. Nous avons signé dès le départ une convention avec l’Amekis en matière d’acquisition des médicaments et le matériel médical. Nous avons ensuite assisté les Cliniques universitaires dans différents projets dont celui-ci et nous avons trouvé qu’il était possible d’acquérir cet outil que le scanner”, explique-t-il.
Il a également appelé à un soutien financier pour garantir l’autonomie énergétique des cliniques universitaires, indispensable au bon fonctionnement du scanner et à d’autres équipements. “Nous avons avec le médecin directeur et le directeur de la banque mis au point un protocole d’accord. Le recteur, la banque et le médecin directeur ont signé pour l’acquisition de cet outil. La première chose que je voudrais solliciter de la direction médicale, c’est le soin approprié à apporter sur cet outil qui ne peut pas être laissé entre des mains inexpertes. En deuxième lieu, c’est de savoir que cet outil est pour la santé, et la santé n’ayant pas de prix”, insiste Jean Faustin Bongilo.
En outre, il a demandé au président de l’Assemblée provinciale, le représentant de la population de cette province d’appuyer les efforts de l’université et de cliniques universitaires pour une autonomie en matière d’énergie avoir un groupe électrogène d’un minimum 150 kV mais souhaitable 17 KV.
“Ce n’est même pas un dixième de ce que nous dépensons en d’autres besoins. Je vous prie d’aider l’université, d’aider les Cliniques universitaires, d’aider votre population acquérir en énergie pour faire fonctionner cet outil et d’autres derrière vous de faire autant pour que l’autonomie puisse se permettre le bon fonctionnement du scanner et l’imagerie médicale numérisée que nous avons acquise avec beaucoup de difficulté”, appelle-t-il, avant de souligner : “ensuite, nous allons demander au gérant de banque d’être avec nous dans la gestion de cet outil pour éviter ces esprits de gratuité.”
De son côté, le docteur Noël Labama, médecin directeur des cliniques universitaires, a souligné que ces nouveaux équipements d’imagerie médicale renforceront le plateau technique de l’établissement, améliorant ainsi la qualité des soins prodigués aux patients.
Cette avancée permettra aux Cliniques universitaires de Kisangani de mieux prendre en charge diverses pathologies grâce à des équipements de diagnostic et d’imagerie de pointe. La radiographie numérique et d’autres fonctionnalités permettront une meilleure stabilité des services, marquant ainsi une première dans la ville de Kisangani en matière de soins de santé avancés.
Espedi Saile