Rubrique :

Le Collectif de Basankusu dénonce les mensonges des Amis des Bonobos

Dans un communiqué explosif daté du 17 mai parvenu à Lebaromètre.cd, le Collectif des Ong et élites du territoire de Basankusu expriment leur amertume face aux mensonges diffusés par l’Asbl les Amis des Bonobos du Congo/ABC dans les médias locaux.

Malgré plus de deux mois d’efforts pour sensibiliser l’Ong des Amis de Bonobos sur les revendications légitimes des habitants de Basankusu, ces derniers dénoncent l’entêtement de l’organisation à propager des faussetés et à user de manœuvres dilatoires pour se victimer.

Le Collectif met en garde les responsables de l’Ong, les accusant de chercher à détourner l’attention nationale et internationale des véritables problèmes de la région de Basankusu. Ils affirment leur détermination à recourir à toutes les voies légales pour contrer les actions trompeuses de l’Asbl.

Prévoyant des actions d’envergure pour mettre fin à ce qu’ils qualifient de barbarie perpétrée par l’Ong, le Collectif annonce une riposte musclée dans les jours à venir.

En outre, les médias locaux mis en cause dans ce conflit réaffirment leur engagement à respecter l’éthique et la déontologie journalistique, se conformant ainsi à la loi sur la liberté de presse en RDC, et rejettent toute implication dans la propagation de fausses informations. Communiqué de presse du Collectif des Ong et Elites du Territoire de Basankusu
Le Collectif des Ong et Elites du Territoire de Basankusu ont suivi, avec amertume, le communiqué de presse truffé de mensonges diffusé dans les médias locaux par L’Asbl les Amis des Bonobos du Congo/ABC.
Pourtant, depuis plus de deux mois, tout a été fait pour amener l’Ong les Amis de Bonobos à reconnaître le bien-fondé des revendications des populations du Territoire de Basankusu.
Malheureusement, comme dans ses habitudes, cette Ong a préféré s’enliser dans les mensonges et des manœuvres dilatoires, en utilisant des médias pour se faire victimiser.
Par conséquent, le Collectif des Ong et Elites du Territoire de Basankusu mettent en garde les responsables de cette structure, qui cherchent à désorienter l’opinion tant nationale qu’internationale sur les véritables préoccupations des habitants de cette partie du pays.
Ils promettent d’utiliser toutes les voies légales pour empêcher les Amis de Bonobos qui ne respectent ni les autorités nationales, ni les populations du Territoire de Basankusu, de continuer à tromper l’opinion publique.
Dans les prochains jours, le Collectif des Ong et Elites du Territoire de Basankusu compte organiser des actions de grande envergure pour mettre fin à la barbarie à laquelle se livrent les responsables de cette structure.
De même, les médias locaux qui ont été mis en cause dans ce dossier, font savoir à l’opinion publique, qu’ils remplissent leur mission dans le respect de l’éthique et la déontologie, conformément à la loi sur l’exercice de la liberté de la presse en RDC.

Fait à Kinshasa, le 17 Mai 2024

Le Collectif des Ong et Elites du Territoire de Basankusu

dans la même rubrique

Didistone et Kolo Muani : une romance discrète entre vedettes

Alors que l'équipe de France brille sur le terrain de l'Euro 2024, les épouses et compagnes des joueurs (les...

Louis D’or Balekelayi, un aigri chassé de la RTNC à la recherche du boulot choisit...

Ayant trahi Evariste Boshab et puis Emmanuel Shadary, Louis D'or Balekelayi qui erre aujourd'hui autour de Modeste Bahati a...

Funérailles de Mme Blanche Tunasi : un adieu solennel

Le lundi 17 juin sera marqué par un événement solennel alors que la communauté de l'Église « La Compassion...

Digne fils de la Tshopo: Me Fiston SIYAKA, candidat bourgmestre idéal à la commune de...

QUI EST-IL ? Maître Fiston SIYAKA est celui que sa base l'appelle affectueusement COACH SON PARCOURS Maître Fiston SIYAKA a...

Haut-Uélé : le député Joseph Bangakya « Nouvelle Énergie » vole au secours des élèves finalistes d’Exetat...

Le député national Joseph Bangakya Angaze Okond'Ondrengwa mieux connu sous le sobriquet "Nouvelle Énergie" s'est illustré par son engagement...

Couverture d’un ingénieur civil, Pierre Luabeya Mukendi Directeur général du bureau d’études PLM Engineering

D'origine congolaise, Pierre Luabeya Mukendi dispose d'une expérience avérée dans les domaines d'études et conception de projets à travers...

Président des Betonnistes Michel Tshimbayi révolutionne la santé à Selembao avec un centre hospitalier

Au cœur de Selembao, le président des Betonnistes, Michel Tshimbayi, a orchestré le lancement officiel des travaux de rénovation...

Rapatriement de la dépouille du révérend Baruti à Kinshasa : voici la date

Le rapatriement de la dépouille du révérend Léonard Baruti Kasongo, figure emblématique de l'église « Baruti Tabernacle », décédé...