Rubrique :

Kinshasa : la FECOCE RDC lance la Quinzaine du commerce équitable pour promouvoir des valeurs durables

La Fédération congolaise du commerce équitable (FECOCE RDC) a lancé du 04 au 26 mai la Quinzaine du commerce équitable à Kinshasa, en partenariat avec des acteurs internationaux engagés dans cette cause.

La FECOCE RDC, plateforme nationale du commerce équitable en République démocratique du Congo, est un acteur clé dans l’accompagnement des acteurs du secteur du commerce équitable dans le pays.

Créée en juillet 2020, la FECOCE RDC a pour mission principale de promouvoir le commerce équitable, représenter les producteurs certifiés et les entreprises du secteur, ainsi que défendre leurs intérêts. Elle s’est fixé divers objectifs, tels que mener des plaidoyers, organiser des formations et soutenir la certification des produits équitables.

La Quinzaine du commerce équitable, initiée en 2001 par Commerce équitable France, est un moment crucial dans le calendrier de la consommation responsable. Cette année, le thème est « Le commerce équitable, des valeurs qui nous rapprochent ! » C’est l’occasion de sensibiliser le public et de l’encourager à choisir des produits équitables pour soutenir les petits producteurs agricoles.

Durant cette période, la FECOCE RDC a organisé divers événements à Kinshasa, dont trois conférences, la distribution de flyers et l’affichage d’affiches dans toute la ville. Ces activités visent à sensibiliser davantage la population locale sur les enjeux et les avantages du commerce équitable.

Les partenaires de la FECOCE RDC, tels que la Fédération internationale du commerce équitable, Commerce équitable France, Réseau ivoirien du commerce équitable (plateforme nationale du commerce équitable de na Côte d’Ivoire); FAIRe un monde équitable (mouvement citoyen pour la consommation responsable du commerce équitable), Maison internationale de Rennes (France) ; Max Havelaar France – FAIR TRADE AFRIQUE ONG Cacao pour la paix (RDC) ; soutiennent activement cette initiative. Ils œuvrent ensemble pour promouvoir des échanges commerciaux plus justes et durables, en accord avec les principes de solidarité et d’utilité sociale de l’économie sociale et solidaire.

La FECOCE RDC s’engage également à plaider auprès des autorités congolaises pour une législation en faveur de l’économie sociale et solidaire, afin de formaliser les activités des petites entreprises dans le cadre de l’ESS, dont le commerce équitable fait partie intégrante.

En valorisant la complémentarité entre les filières locales et internationales, la Quinzaine du commerce équitable 2024 vise à renforcer la conscience collective autour de la consommation responsable et de ses impacts positifs sur les communautés défavorisées.

La Quinzaine du commerce équitable à Kinshasa est une opportunité pour sensibiliser, éduquer et encourager les citoyens à faire des choix éclairés en faveur d’un commerce plus équitable et durable, pour un monde meilleur et plus solidaire.

Jeff Saile

dans la même rubrique

Incendie dévastateur à Bakwa Nkoyi : plusieurs habitations consumées, l’origine encore inconnue

Une catastrophe d'origine indéterminée a frappé mardi le village de Tshikubu, situé à proximité de Bakwa Nkoyi, à quelques...

Énergie : À Kisangani, la SNEL relance la puissance de ces équipements sous l’impulsion de...

La ville de Kisangani vibre au rythme des marteaux, des câbles redéployés et des équipes à pied d’œuvre. Sur...

Lubumbashi : 42 feuilles de cathodes de cuivre volées interceptées par la police

Ce mardi 17 juin 2025, les services de renseignement de la Police nationale congolaise ont saisi 42 feuilles de...

Au cours d’une conférence de presse Véronique Kashala a lancé les activités de l’élection de...

Il y a quelques jours, Véronique Kashala a donné le coup d’envoi des activités de la 5ème édition du...

Assemblée nationale : le député national Tobie Kayumbi plaide pour une justice distributive dans la...

La problématique de l’accès à l’eau potable a une nouvelle fois été portée sur la scène nationale. Lors de...

RDC : l’exécutif décrète l’urgence humanitaire après le double drame du lac Tumba et des...

Face à une succession de catastrophes ayant endeuillé le pays en moins d’une semaine, les autorités congolaises ont décrété...

Une semaine à la SNEL : entre réactivité technique et devoir institutionnel

La Société Nationale d’Electricité (SNEL SA) a traversé une semaine dense et décisive, du 9 au 15 juin 2025,...

Pluies diluviennes et perturbations en fourniture d’électricité observées dans certains quartiers de Kinshasa: la SNEL/DDK...

Kinshasa s’est réveillée dans une semi-obscurité ce samedi 14 juin. Depuis 3 heures du matin, plusieurs quartiers de la...