Lors de la cérémonie de passation de pouvoir à l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe a promis une collaboration étroite avec l’Inspection générale des Finances (IGF) et la Cour des Comptes dans le but de renforcer la bonne gouvernance et l’autorité de l’État.
Selon lui, le contrôle a priori est essentiel pour assurer le respect des biens de l’État, soulignant ainsi l’importance de cette démarche. “Le contrôle supérieur à tous les autres contrôles est le contrôle a priori. Le respect des biens de l’État est primordial”, recommande-t-il.
Après la transition avec le bureau d’âge, le speaker de l’Assemblée nationale a appelé ses collègues députés à se mobiliser pour soutenir efficacement le président de la République. Avec déjà cinq mois perdus, il est urgent de se mettre au travail pour garantir une gouvernance optimale pendant les quatre ans et demi à venir.
“Nous devons soutenir le président de la République par un travail efficace. Nous avons déjà perdu plus de cinq mois et il ne nous reste que quatre ans et demi, il est temps de se mettre au travail pour garantir la bonne gouvernance”, exhorte Kamerhe.
Le président national de l’UNC a exprimé sa reconnaissance envers le bureau d’âge pour son travail et a insisté sur la nécessité pour tous les membres du bureau de faire preuve de transparence, d’équité et de collaboration.
L’élu de Bukavu a souligné que ces valeurs sont essentielles pour le bien-être du peuple congolais et pour assurer un avenir meilleur pour le pays.
Nicolas Kayembe