Ce vendredi 24 mai, un nouveau chapitre s’est ouvert à l’Assemblée nationale avec la remise et reprise entre le bureau définitif et le bureau provisoire. Vital Kamerhe, fraîchement élu président de la chambre basse du parlement, a réaffirmé sa détermination à restaurer les valeurs perdues de cette institution pour en faire un pilier de la démocratie.
Lors de son discours après la signature du procès verbal avec son prédécesseur Christophe Mboso, Vital Kamerhe a souligné la difficulté de la tâche qui l’attend, mais a appelé tous les membres du bureau à unir leurs efforts pour atteindre cet objectif ambitieux.
Le président de l’Assemblée nationale a insisté sur la nécessité de redorer l’image de l’institution, de rétablir la dignité et l’honneur des députés nationaux, et de rester toujours conscients des besoins et des aspirations de la population qu’ils représentent.
“Nous allons ensemble dans l’équipe que nous formons, redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui donner ses lettres de noblesse, réhabiliter les députés nationaux dans sa dignité, dans son honneur. Que ce dernier sache, se rappeller à tout moment qu’il porte sur ses épaules, dans son coeur et dans sa tête le cris de détresse et les desideratas de la population, et que se pour celà que nous sommes dans cet hémicycle”, insiste l’actuel speaker de la chambre basse du parlement.
L’élu de Bukavu a également énoncé les principes fondamentaux qu’il souhaite voir incarnés par les députés nationaux pendant leur mandat : “loyauté envers la nation, transparence dans la gestion, efficacité dans le traitement des dossiers, et ponctualité dans les activités parlementaires”.
Ce discours marque le début d’une nouvelle ère à la chambre basse, où l’accent est mis sur la responsabilité, l’intégrité et le service au peuple. Les attentes sont élevées, mais le pacificateur semble déterminé à mener à bien sa mission de redonner à cette institution sa grandeur et sa légitimité aux yeux de tous.
Nicolas Kayembe