Après la mise en place du bureau définitif de l’Assemblée nationale, une nouvelle ère s’ouvre ce mercredi 29 mai avec la tenue de la toute première plénière sous la direction du nouveau bureau.
Le président de l’Assemblée nationale, le professeur Vital Kamerhe, a souligné l’importance de cette séance conformément à l’article 115 de la Constitution, marquant ainsi le début de la session ordinaire de l’année 2024 après la fin de la session extraordinaire.
Durant cette session ordinaire qui se clôturera le 15 juin 2024, l’accent sera mis sur plusieurs matières préliminaires cruciales pour orienter les activités parlementaires de cette législature.
Il s’agit principalement de la mise en place des groupes parlementaires, des commissions permanentes et du comité des sages, conformément à l’article 22 du règlement intérieur qui établit les organes de l’Assemblée nationale. Les députés ont trois jours pour former les groupes parlementaires.
En parallèle, cette session sera dédiée à l’examen du budget de l’Assemblée nationale pour l’exercice 2025, à l’évaluation et à l’approbation du programme du gouvernement, ainsi qu’à l’étude d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation.
Ces différentes étapes consolideront la mise en place de tous les organes de l’Assemblée nationale, jetant ainsi les bases solides pour le bon déroulement des activités parlementaires à venir.
Nicolas Kayembe