Guy Kabombo Muadiamvita, le tout nouveau vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale et anciens combattants, incarne l’essence même de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Sa nomination à ces postes clés du gouvernement congolais marque une étape majeure dans sa carrière politique, longue de 35 ans au sein de ce parti historique de la RDC.
Dans un message empreint de gratitude, Guy Kabombo Muadiamvita exprime sa reconnaissance envers Dieu, le président de la République et chef de l’État, pour la confiance placée en lui. Il assure sa loyauté et son dévouement aux valeurs de son le chef de l’État, tout en promettant des réformes ambitieuses pour renforcer les FARDC et améliorer les conditions des militaires et de leurs familles.
“Je mettrai un accent particulier sur les réformes structurelles, le renforcement de la puissance de nos Forces armées, l’amélioration des conditions sociales de nos militaires ainsi que de leurs dépendants, la construction et la réhabilitation de camps militaires, la reconquête des portions de notre territoire qui sont sous occupation du Rwanda et ses supplétifs de M23. Le bilan c’est pour bientôt”, promet-il.
Dès sa jeunesse, Guy Kabombo Muadiamvita s’est engagé au sein de l’UDPS, fondé par feu Etienne Tshisekedi. Son parcours politique l’a mené à occuper diverses fonctions, notamment celle de chargé de mobilisation de la jeunesse et président de la section du parti en France. Son dévouement à l’idéologie de l’UDPS transparaît à travers ses actions et engagements passés.
Titulaire d’un diplôme d’études approfondies en Droit public interne et d’une licence en Sciences de la santé, Guy Kabombo Muadiamvita a également suivi des études médicales à Paris. Son expertise multidisciplinaire lui confère une vision globale des enjeux auxquels il sera confronté à la tête du ministère de la Défense nationale et des anciens combattants.
En tant que député élu de la circonscription de Tshilenge, Guy Kabombo Muadiamvita s’est engagé à servir son pays, faisant preuve de responsabilité politique en suivant les directives de son parti. Son retour au Parlement en décembre 2023 souligne sa détermination à contribuer activement à la vie politique de la RDC.
Au-delà de ses fonctions politiques, Guy Kabombo Muadiamvita a occupé le poste de directeur général du Journal officiel de la RDC, démontrant sa capacité à gérer des responsabilités administratives complexes. Son expérience variée sera un atout précieux pour mener à bien les réformes nécessaires au sein du ministère de la Défense.
Avec pour objectif la reconquête des portions du territoire congolais sous occupation étrangère, Guy Kabombo Muadiamvita s’engage à défendre l’intégrité nationale et la souveraineté de la RDC. Son expérience, son dévouement et sa vision stratégique font de lui un acteur clé de la scène politique congolaise, prêt à relever les défis qui se présentent à lui.
Nicolas Kayembe