Ancien conseiller politique du chef de l’État, Me Jacquemain Shabani a été nommé pour occuper le poste de VPM en charge de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières au sein du gouvernement Suminwa. Cette nomination marque un tournant important dans sa carrière politique et constitue une marque de confiance de la part des plus hautes autorités du pays.
En remplaçant Peter Kazadi, cadre éminent du parti présidentiel, à la tête du ministère de l’Intérieur, Jacquemain Shabani hérite d’une lourde responsabilité. Sa trajectoire au sein de la Commission électorale permanente de l’UDPS, ainsi que son rôle de coordinateur de la campagne présidentielle du 20 décembre dernier de Félix Tshisekedi, ont sans doute joué en sa faveur pour cette nomination prestigieuse.
Dans un geste empreint de reconnaissance et de gratitude, l’ancien secrétaire général du parti au pouvoir sous docteur Étienne Tshisekedi a exprimé sa reconnaissance envers le président de la République et la première ministre pour la confiance qu’ils lui ont accordée.
“Reconnaissance et gratitude au très-haut, je remercie son Excellence le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi et Madame le Premier ministre Judith Suminwa pour la marque de confiance et ma nomination au sein du Gouvernement en tant que vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières”, écrit-il. Sa déclaration montre son engagement à servir le pays avec dévouement et patriotisme à travers les missions qui lui seront confiées.
Conscient des défis considérables qui l’attendent, le nouveau vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur s’est engagé à traduire en actes la vision de Fatshi. “Conscient des nombreux défis à relever, je m’engage avec dévotion et patriotisme de porter cette lourde responsabilité dans la perspective de traduire en acte la vision du chef de l’État”, promet-il.
Sa mission inclura la gestion de la sécurité dans les villes, la réforme de la police, les assemblées provinciales et la résolution des conflits coutumiers, éléments clés pour préserver la paix et l’harmonie au sein de la nation.
Nicolas Kayembe