Rubrique :

Jacquemain Shabani après sa nomination : “je m’engage avec dévotion et patriotisme…”

Ancien conseiller politique du chef de l’État, Me Jacquemain Shabani a été nommé pour occuper le poste de VPM en charge de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières au sein du gouvernement Suminwa. Cette nomination marque un tournant important dans sa carrière politique et constitue une marque de confiance de la part des plus hautes autorités du pays.

En remplaçant Peter Kazadi, cadre éminent du parti présidentiel, à la tête du ministère de l’Intérieur, Jacquemain Shabani hérite d’une lourde responsabilité. Sa trajectoire au sein de la Commission électorale permanente de l’UDPS, ainsi que son rôle de coordinateur de la campagne présidentielle du 20 décembre dernier de Félix Tshisekedi, ont sans doute joué en sa faveur pour cette nomination prestigieuse.

Dans un geste empreint de reconnaissance et de gratitude, l’ancien secrétaire général du parti au pouvoir sous docteur Étienne Tshisekedi a exprimé sa reconnaissance envers le président de la République et la première ministre pour la confiance qu’ils lui ont accordée.

“Reconnaissance et gratitude au très-haut, je remercie son Excellence le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi et Madame le Premier ministre Judith Suminwa pour la marque de confiance et ma nomination au sein du Gouvernement en tant que vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières”, écrit-il. Sa déclaration montre son engagement à servir le pays avec dévouement et patriotisme à travers les missions qui lui seront confiées.

Conscient des défis considérables qui l’attendent, le nouveau vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur s’est engagé à traduire en actes la vision de Fatshi. “Conscient des nombreux défis à relever, je m’engage avec dévotion et patriotisme de porter cette lourde responsabilité dans la perspective de traduire en acte la vision du chef de l’État”, promet-il.

Sa mission inclura la gestion de la sécurité dans les villes, la réforme de la police, les assemblées provinciales et la résolution des conflits coutumiers, éléments clés pour préserver la paix et l’harmonie au sein de la nation.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Doudou Fwamba au Sénat : sept projets de loi pour transformer la RDC

Ce samedi, le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-libotayi, a présenté au Sénat sept projets de loi pour...

Assemblée Nationale : la plénière autorise deux projets de loi d’habilitation et approuve la conclusion...

Plus que jamais l’Assemblée Nationale s’approche lentement et sûrement de la clôture de la Session Parlementaire de Septembre pour...

Assemblée Nationale : la plénière adopte 9 projets de loi de ratification, 1 projet de...

Plus que 48 heures avant la clôture de la session parlementaire de Septembre dite budgétaire qui après avoir été...

Le ministre Doudou Fwamba Likunde aux États généraux des entreprises: « Sans un assainissement des bilans,...

Thématique :« Le Rôle de l'État dans l'essor des entreprises » Le ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a...

Accord avec le FMI : Félix Tshisekedi loue le leadership de Doudou Fwamba avec son...

Mercredi dernier, le Palais du peuple a vibré au rythme des mots du président Félix Tshisekedi, lors de son...

Assemblée Nationale : le bureau réaffirme son engagement à poursuivre sa collaboration avec le groupe...

Le Président de l'Assemblée Nationale, le Professeur Vital KAMERHE, a ouvert, le jeudi 12 Décembre 2024, le "Salon Talatala",...

Congrès : Vital Kamerhe a demandé au Chef de l’Etat de compter sur les Sénateurs...

Devant les deux Chambres du Parlement réunies en Congrès, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a prononcé le...

Discours sur la nation : Tshisekedi salue la stabilité économique et des réserves records grâce...

Ce mercredi 11 décembre, le Palais du Peuple a vibré au rythme d'un discours déterminant du président de la...