Le mandat de Félix Tshisekedi à la tête de la République Démocratique du Congo entre dans une nouvelle phase avec la formation du gouvernement Suminwa.
Après un premier quinquennat jugé « mitigé » par l’opposition, le président a choisi de constituer un « gouvernement de mission » composé de 54 membres. Cette équipe, nommée après quatre mois de l’investiture de Tshisekedi, regroupe des personnalités fidèles au chef de l’Etat, sélectionnées après des négociations intenses au sein de la majorité parlementaire.
Selon Erik Nyundu Kibambe, directeur de la cellule de communication de la présidence, les ministres choisis sont réputés pour leur « compétence » et leur « probité ». Il affirme que ce gouvernement va œuvrer pour « concrétiser la vision du président en mettant l’accent sur la sécurité, le progrès social et d’autres domaines clés ».
Nyundu insiste sur le fait que ces ministres expérimentés ont des missions claires à accomplir dans le cadre du second mandat de Tshisekedi, axé sur la consolidation des acquis du premier mandat. “Ce sont des personnes expérimentées, qui ont des missions claires. C’est un gouvernement de mission. Nous sommes dans le second mandat du président Tshisekedi, c’est-à-dire au premier mandat, le président a posé des bases, des racines pour la renaissance du Congo, notamment dans les domaines des infrastructures, de la démocratie, de la sécurité, etc. Dans ce second mandat, il va consolider ces acquis”, explique-t-il.
Le gouvernement Suminwa s’est engagé à concrétiser les six engagements pris par le chef de l’Etat lors de la campagne électorale en décembre 2023. Ces engagements portent sur la création d’emplois, la protection du pouvoir d’achat, l’assurance de la sécurité pour tous, la diversification de l’économie, l’accès aux services de base et le renforcement des services publics. Ces objectifs ambitieux visent à transformer la RDC et à améliorer la qualité de vie de ses citoyens.
La composition du nouveau gouvernement reflète une certaine parité de genre, avec 17 femmes parmi les 54 membres. Cette équipe comprend notamment 6 vice-Premiers ministres, 10 ministres d’État, 24 ministres, 4 ministres délégués et 10 vice-ministres.
L’investiture officielle du gouvernement Suminwa aura lieu après la validation de son programme par l’Assemblée nationale, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère pour la RDC sous la direction de Félix Tshisekedi.
Nicolas Kayembe