Une délégation de députés nationaux du Nord-Kivu a rencontré le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, pour discuter de la situation sécuritaire alarmante dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Les élus ont exprimé les souffrances des habitants de la région, victimes des violences perpétrées par le Rwanda et les terroristes du M23. Ils ont appelé à une action urgente pour mettre fin à cette guerre dévastatrice.
L’honorable Jeannette Kavira Mapera, à la tête de la délégation, a présenté des recommandations spécifiques à l’Etat-Major général des FARDC et au gouvernement pour résoudre la crise. Le contenu du mémorandum remis à Vital Kamerhe n’a pas été divulgué, mais l’objectif principal était d’attirer l’attention sur la détresse des populations locales et de solliciter un soutien accru.
“Nous sommes venus plaider la cause de nos populations du Nord-Kivu qui sont en détresse depuis les attaques successives dont elles sont victimes depuis des lustres. Nous avons depuis longtemps fait parvenir au gouvernement nos recommandations pour mettre fin à cette guerre mais elles ne sont malheureusement pas prises en compte. C’est pourquoi, avec l’arrivée de l’honorable Vital Kamerhe à la tête de notre assemblée, nous n’avons pas hésité à venir plaider cette cause auprès de lui car il souffre de cette guerre, au même degré que nous. Avoir à la tête de l’Assemblée nationale, une personne qui s’est investie depuis des décennies dans la recherche de la paix à l’Est nous donne une lueur d’espoir quant à l’implication de cette institution pour mettre fin à la guerre”, indique l’honorable Jeannette Kavira Mapera.
Le speaker de la chambre basse a encouragé ses collègues députés à mettre de côté leurs intérêts personnels au profit du bien-être du peuple congolais. Il a salué le courage et le patriotisme des habitants du Nord-Kivu et a promis une implication active de l’Assemblée nationale dans les efforts humanitaires à venir dans la région. Une plénière spéciale sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays est prévue pour mobiliser davantage d’actions.
Le président Vital Kamerhe s’est engagé à être le porte-parole des députés du Nord-Kivu auprès du chef de l’État, Félix Tshisekedi, et à travailler en collaboration avec d’autres acteurs nationaux et internationaux pour promouvoir la paix dans la région.
Nicolas Kayembe