Le jeudi 13 juin, à Kinshasa, une cérémonie marquante s’est déroulée pour la prise de fonctions du nouveau ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita. Cette transition officielle s’est effectuée lors d’une remise et reprise avec son prédécesseur, Jean-Pierre Bemba, en présence du haut commandement des Forces armées de la RDC (FARDC).
Après la transmission des symboles de pouvoir, Guy Kabombo Muadiamvita a exprimé sa conscience des défis qui l’attendent à la tête du ministère. Il a promis de rassembler toutes les énergies « positives et constructives » pour lutter contre les anti-valeurs qui entravent le progrès dans le secteur de la Défense.
“Je m’emploierai à fédérer toutes les énergies positives et constructives en vue de lutter contre les anti-valeurs qui sapent la consolidation des acquis de la Défense, impactant ainsi négativement le développement socio- économique de notre pays en général et le prestige de nos FARDC en particulier. L’heure n’étant plus au long discours, puisse la conscience de tout un chacun l’interpeller afin de permettre à la République de lever le front”, déclare-t-il.
S’adressant aux parties prenantes, le nouveau ministre a appelé à l’abnégation, à la discipline et au patriotisme pour reconquérir l’espace perdu en raison de l’agression du pays par le Rwanda. “La reconquête de l’espace occupé du fait de l’agression, l’éradication des groupes terroristes et forces négatives, le rétablissement de l’autorité de l’État, le retour de nos concitoyens dans leurs milieux de vie exigent de nous aujourd’hui abnégation, discipline et sens élevé de patriotisme”, martèle-t-il.
Il a souligné l’importance de l’unité et de l’action concertée pour restaurer l’autorité de l’État et assurer la sécurité des citoyens. “Conscient de la gravité de la situation sécuritaire, mon exhortation à tous est de se dépasser, de privilégier l’intérêt de la Nation dans ses faits et gestes ainsi que de donner une place de choix à la discipline que d’aucuns considèrent comme la mère des armées en vue de venir à bout de l’humiliation que l’agresseur fait subir à la République voilà plusieurs décennies”, exhorte-t-il.
Guy Kabombo Muadiamvita, avocat de profession et ancien directeur général du Journal Officiel de la RDC, a été élu sénateur dans la circonscription du Kasaï Oriental, démontrant ainsi sa popularité et la confiance de sa base. Son expérience et son engagement en font un acteur clé pour les défis sécuritaires et militaires auxquels le pays est confronté.
Nicolas Kayembe