L’opposant Martin Fayulu a raté une occasion en or de se taire au lieu qu’il se perd en conjoncture à l’occasion de sa sortie médiatique ratée le week-end réagissant aux propos du président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe à l’occasion de la clôture de la session ordinaire de mars où il avait levé un coin de voile en ce qui concerne le salaire des députés nationaux que d’aucuns attribuent à tort une somme faramineuse de USD 21000 alors qu’il n’était pas ainsi.
Le speaker de la chambre basse du parlement a jeté un pavé dans la marre le week-end dernier à la faveur de son discours clôturant la session ordinaire de mars 2024. “Je mets quiconque au défi de prouver le contraire. Un député national touche, tout avantage confondu, CDF 14 millions et le chef de division a CDF cinq millions.”
Les salaires des députés peuvent être vérifiés par tous à la banque. Au lieu que l’opposant Fayulu puisse s’en réjouir, lui qui est passé champion dans la campagne de réduction de train de vue des institutions, il se perd dans des discours qui n’ont ni queue ni tête. On se souvient dans ses campagnes de diabolisation des institutions il y a peu, Fayulu dénoncait non seulement « la violation flagrante de la loi budgétaire », mais aussi « un achat de conscience par le braquage des caisses de l’État ».
“Il m’est, en effet, difficile de comprendre que dans un pays comme la RDC où 70% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour, un député soit rémunéré 15 fois plus qu’un professeur d’université, 30 fois plus qu’un médecin et 200 fois plus qu’un huissier de la fonction publique. Cela veut dire que le député d’un pays classé parmi les plus pauvres du monde est rémunéré plus qu’un député français ou américain.”
Le président de l’ECiDé ajoute : “tout part donc en vrille! Comment peut-on expliquer qu’un pays en guerre et où les médecins et les professeurs d’universités sont en grève, puisse augmenter de plus de 100% la rémunération de ses députés nationaux? Si l’on ajoute les sommes colossales versées aux membres du bureau, cette augmentation inexplicable représente une charge supplémentaire pour le trésor public de plus de 200 millions de dollars; et ce, de janvier 2022 à février 2024, date de fin de mandat”, tempêtait-il.
Et maintenant la machine Vital Kamerhe entre en danse pour répondre à ses inquiétudes en diminuant sensiblement les émoluments des députés nationaux, Martin Fayulu surgit encore pour dire que ce sont des mensonges. Quelle réaction simpliste de celui qui prétend gouverner le pays demain? Alors que le président de l’assemblée nationale demande à tout celui qui doute d’entrer en contact avec les banques qui paient les députés nationaux pour avoir toutes ces informations, Martin Fayulu, lui sollicite plutôt une enquête sérieuse (si!). Martin Fayulu devrait plutôt se taire devant l’évidence disent les congolais les plus lucides.
Face à la controverse suscitée par ses déclarations, Martin Fayulu pourrait être amené à clarifier sa position et à étayer ses arguments avec des preuves tangibles. La manière dont il a réagi aux informations fournies par Kamerhe suscite des interrogations quant à sa capacité à fédérer et à rassembler autour de ses idées.
Jeff Saile