Le mardi 18 juin restera gravé dans l’histoire politique de la RDC avec la démission inattendue de Stéphane Mbombo Mwamba, ministre déléguée près le ministre de l’Environnement et développement durable en charge de l’économie du climat. Investie à son poste le 2 juin dernier, sa décision de quitter ses fonctions pour des raisons de convenance personnelle a surpris l’ensemble du gouvernement.
Dans un message publié sur son compte X, Stéphane Mbombo a exprimé sa gratitude envers le chef de l’État et la Première ministre tout en affirmant sa loyauté envers le gouvernement.
“Pour des raisons de convenance personnelle, j’ai pris la lourde décision de déposer ma démission. Au chef de l’Etat, je réitère ici ma loyauté déterminée. Je lui suis infiniment reconnaissante pour les responsabilités d’État me confiées. A la Première ministre, ma gratitude, pour le choix posé sur ma modeste personne”, écrit-elle avant d’ajouter : “je souhaite un franc succès au gouvernement. Que cette œuvre commune, nommée République Démocratique du Congo, nous passionne et nous challenge pour réussir un avenir prospère, conforme à la vision du chef de l’Etat.”
Malgré sa démission, elle a assuré sa disponibilité à contribuer au développement de la RDC en mettant en avant son expertise politique, diplomatique et technique. “En dépit de cette décision difficile, passionnée par le monde que recèle la nouvelle économie du climat, je serai toujours prompte à mettre mon expertise politique, diplomatique et technique, au profit de mon pays que j’aime tant”, souligne-t-elle.
La cheffe de l’exécutif Judith Suminwa Tuluka a accepté la démission de Stéphane Mbombo et en a informé le président Félix Tshisekedi. Ce dernier a pris acte de cette décision, marquant ainsi un tournant dans la jeune histoire politique du pays.
Cette démission rapide d’un membre du gouvernement en moins d’un mois après sa nomination soulève des questions sur les raisons exactes derrière cette décision. L’expertise de Stéphane Mbombo dans le domaine de l’économie du climat laisse un vide à combler au sein de l’administration.
Malgré ce départ précipité, le gouvernement Suminwa devra maintenant trouver un remplaçant à Stéphane Mbombo pour poursuivre les efforts en matière de développement durable et d’économie du climat.
Nicolas Kayembe