L’Institut de bâtiment et travaux publics (Ibtp) de Kisangani a organisé mardi 18 juin une rencontre avec les entrepreneurs locaux pour discuter de l’encadrement des étudiants lors de leurs stages et autres activités académiques.
Sous la présidence du secrétaire général à la recherche, l’objectif principal de cette réunion était de valoriser la combinaison entre la théorie et la pratique, selon les propos du chef de travaux Emmanuel Mokili Enasi.
Avec l’adoption du système Licence-master-doctorat (Lmd), les étudiants de l’Ibtp sont désormais tenus de réaliser des stages pratiques de deux semaines à chaque niveau. Ces stages, tels que l’imprégnation en Bac1, l’immersion en Bac2 et la professionnalisation en Bac3, visent à renforcer les compétences des futurs ingénieurs.
Pour garantir la qualité de ces stages, l’Ibtp prévoit de signer une convention de travail avec les entrepreneurs de la région d’ici le mois de juillet. Parallèlement, l’institut se lance dans une transformation majeure en haute école d’ingénieur, nécessitant notamment des professeurs qualifiés et des laboratoires équipés.
Dans cette optique, l’Ibtp a déjà bénéficié du soutien de l’École supérieure d’architecture et d’urbanisme (Esau) Kinshasa, qui a étendu son école doctorale à Kisangani. De plus, l’institut est en cours d’acquisition de matériel pour ses laboratoires de géotechnique, de résistance des matériaux, hydraulique, géomatique et cartographie.
Outre l’amélioration des infrastructures, l’Ibtp vise à créer un centre de recherche, une imprimerie et des ateliers pour renforcer son offre éducative. Les participants, dont le directeur provincial de l’Agence congolaise de grands travaux (Acgt), saluent ces initiatives et encouragent l’institut à poursuivre sur cette voie d’excellence pour former des ingénieurs compétents.
“La rénovation dont on observe ne doit pas seulement se limiter aux infrastructures mais elle doit surtout se faire au niveau de la formation de l’étudiant. L’agence Congolaise de grands travaux tient beaucoup à l’Ibtp”, a fait savoir son directeur provincial.
Espedi Saile