Rubrique :

Révolution à l’IBTP Kisangani : encadrement renforcé des étudiants pour une formation de qualité

L’Institut de bâtiment et travaux publics (Ibtp) de Kisangani a organisé mardi 18 juin une rencontre avec les entrepreneurs locaux pour discuter de l’encadrement des étudiants lors de leurs stages et autres activités académiques.

Sous la présidence du secrétaire général à la recherche, l’objectif principal de cette réunion était de valoriser la combinaison entre la théorie et la pratique, selon les propos du chef de travaux Emmanuel Mokili Enasi.

Avec l’adoption du système Licence-master-doctorat (Lmd), les étudiants de l’Ibtp sont désormais tenus de réaliser des stages pratiques de deux semaines à chaque niveau. Ces stages, tels que l’imprégnation en Bac1, l’immersion en Bac2 et la professionnalisation en Bac3, visent à renforcer les compétences des futurs ingénieurs.

Pour garantir la qualité de ces stages, l’Ibtp prévoit de signer une convention de travail avec les entrepreneurs de la région d’ici le mois de juillet. Parallèlement, l’institut se lance dans une transformation majeure en haute école d’ingénieur, nécessitant notamment des professeurs qualifiés et des laboratoires équipés.

Dans cette optique, l’Ibtp a déjà bénéficié du soutien de l’École supérieure d’architecture et d’urbanisme (Esau) Kinshasa, qui a étendu son école doctorale à Kisangani. De plus, l’institut est en cours d’acquisition de matériel pour ses laboratoires de géotechnique, de résistance des matériaux, hydraulique, géomatique et cartographie.

Outre l’amélioration des infrastructures, l’Ibtp vise à créer un centre de recherche, une imprimerie et des ateliers pour renforcer son offre éducative. Les participants, dont le directeur provincial de l’Agence congolaise de grands travaux (Acgt), saluent ces initiatives et encouragent l’institut à poursuivre sur cette voie d’excellence pour former des ingénieurs compétents.

“La rénovation dont on observe ne doit pas seulement se limiter aux infrastructures mais elle doit surtout se faire au niveau de la formation de l’étudiant. L’agence Congolaise de grands travaux tient beaucoup à l’Ibtp”, a fait savoir son directeur provincial.

Espedi Saile

dans la même rubrique

Révolution à l’UNIKIS : formation intensive pour une délibération harmonisée dans le système LMD

Depuis le lundi 15 juillet dernier, les secrétaires de jury, les appariteurs et les agents chargés de suivi du...

UNIKIS : les réalisations de Jean-Faustin Bongilo mises en lumière par la société civile

Les Forces vives de la Tshopo ont organisé un point de presse le vendredi 12 juillet dernier dans leur...

Défis économiques : la révérende sœur professeure Brigitte Anibiloni se penche sur la dédollarisation lors...

Mercredi 10 juillet dernier, l'amphithéâtre de l'Université de Kisangani (Unikis) était rempli d'étudiants, enseignants et chercheurs pour assister à...

UNIKIS : la campagne de dénigrement contre Jean Faustin Bongilo démasquée

Depuis sa prise de fonction il y a trois ans à la tête de l'Université de Kisangani, le Professeur...

Passation de pouvoir à l’ISTM Kisangani : un mandat fructueux prend fin

L'investiture du nouveau représentant général et de son adjointe de l'ISTM Kisangani s'est déroulée le mardi 25 juin dans...

UNIKIS : améliorations majeures sous la direction du professeur Jean-Faustin BONGILO Boendy

L’Université de Kisangani (Unikis), sous la direction du professeur Jean Faustin Bongilo, connaît une série d’améliorations significatives visant à...

Vital Kamerhe face aux étudiants de l’Unikin : regards sur le développement économique de la...

Ce jeudi 20 juin, l'Université de Kinshasa (Unikin) accueillera une conférence-débat exceptionnelle animée par le professeur Vital Kamerhe, président...

UNIKIS : les étudiants sensibilisés à l’entrepreneuriat agricole

Depuis le samedi 15 juin, le comité de gestion de l'Université de Kisangani (UNIKIS) met en avant une nouvelle...