Rubrique :

Assemblée nationale : les députés nationaux apportent leur soutien à Vital Kamerhe contre les attaques infondées !

Depuis l’annonce du déplacement du président de l’Assemblée nationale de la RDC, l’honorable Vital Kamerhe, accompagné d’une délégation de députés nationaux à Montréal, au Canada, la toile est en ébullition. Ce voyage s’inscrit dans le cadre de sa participation à la 49e Session plénière de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et à la 10e édition du Parlement francophone des jeunes, du 05 au 10 juillet 2024.

Répondant à l’invitation du Parlement du Canada, le président Kamerhe est à la tête d’une délégation composée d’élus du peuple, de membres du bureau de l’Assemblée nationale et de quelques proches collaborateurs. Cet événement d’envergure rassemblera des participants venus des quatre coins du monde francophone.

Cette mission parlementaire vise à faire entendre la voix de la République Démocratique du Congo sur la scène internationale, à travers ses représentants. Cependant, depuis sa prise de fonctions, les actions de Vital Kamerhe sont scrutées de près par ses détracteurs.

Certains remettent en question l’ordre de mission, pourtant conforme aux pratiques parlementaires habituelles. Il est souligné que les devanciers de Kamerhe au perchoirs ont eux aussi effectué des déplacements similaires avec des délégations de taille similaire, voire plus importante.

Une autre polémique concerne la demande de passeports diplomatiques pour les enfants du président de la chambre basse du Parlement congolais. Cette pratique, autorisée par la loi et le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale en ses articles 114, 115 et 256, est critiquée à tort par certains.

Les textes légaux sont clairs sur ce point en son article 114, accordant le droit à un passeport diplomatique pour le député lui-même, son conjoint et ses enfants à charge. “Le député a droit à une carte de légitimation, un passeport diplomatique pour lui-même, son conjoint et ses enfants à charge.” Fin de citation. Mais ce n’est pas tout.

Le décret N°04/091 portant réglementation de l’octroi des passeports nationaux en RDC renforce ces dispositions réglementaires. “Les passeports diplomatiques et de services sont délivrés à une multitude des personnalités dont leurs conjoints et leurs enfants”, au point 42.

Face à ces attaques incessantes, il apparaît que Vital Kamerhe est victime d’une campagne de dénigrement et de désinformation. Les critiques, initiées depuis l’attaque contre sa vie, sont perçues comme une tentative de nuire à sa réputation et à celle de l’Assemblée nationale.

Des députés nationaux réagissent vivement à ces attaques, exprimant leur soutien au président de l’Assemblée nationale et mettant en garde contre toute tentative de déstabilisation de l’institution.

“Les élus du peuple, nous qui espérons beaucoup du nouveau bureau que nous avons mis en place, on s’interroge sur les motivations réelles de cet acharnement qui cache mal des objectifs obscurs contre l’Assemblée nationale. Nous suivons de très près et nous prévenons que nous n’allons pas nous laisser faire”, réaction à chaud d’un groupe de élus nationaux, dans les couloirs du Palais du Peuple.

Cette situation soulève des interrogations sur les motivations réelles de cette campagne anti-Kamerhe et met en lumière les enjeux politiques sous-jacents.

Antoine Botshili

dans la même rubrique

Diplomatie parlementaire : les parlementaires français du groupe d’amitié France-Afrique central étaient en séance de...

En séjour à Kinshasa dans le cadre de la diplomatie parlementaire, une forte délégation des Sénateurs Francais du groupe...

Koffi Olomide face au CSAC : la polémique sur les violences dans l’Est de la...

Le célèbre chanteur congolais Koffi Olomide a récemment partagé son point de vue sur la situation sécuritaire en RD...

Réunion cruciale de l’UNC : les enjeux de l’avenir se dessinent

Mardi 09 juillet dernier a été une journée très remarquable pour les membres de l'Union pour la Nation Congolaise...

Stabilité et perspectives : avancées notables lors de la deuxième réunion de la Troïka présidée...

La deuxième réunion de la Troïka politique en République Démocratique du Congo, présidée par le ministre des Finances Doudou...

UDPS-Serge ETINKUM:  » La démarche du député national Eteni Longondo est désinvolte »

Membre de l'UDPS et candidat malheureux à l'élection de gouverneur de la ville de Kinshasa, Serge Etinkum désapprouve la...

Voici l’intégralité de la déclaration de Vital Kamerhe, Président de l’Assemblée nationale de la Rdc,...

Monsieur le Président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, Monsieur le Délégué Général de l’APF, Monsieur le Secrétaire Général de l’APF, Messieurs...

49ème session de l’APF : grâce au lobbying mené par Vital Kamerhe la Rdc décroche...

En marge de la 49 ème session de l’Assemblée Parlementaire Francophone, grâce au lobbying mené par le Président de...

Transparence et intégrité dans la gestion de la chose publique : Sama Lukonde déclare son...

Comme à son entrée en fonction en 2021, le Premier Ministre honoraire Jean-Michel Sama Lukonde s'est conformé ce mardi,...