Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, le professeur Jean-Claude Isaac Tshilumbayi, a tenu à dissiper les controverses entourant la composition de la délégation congolaise à la 49ème session plénière de l’Assemblée parlementaire Francophone (APF). Il a souligné qu’il ne faut pas continuer à alimenter des polémiques inutiles à ce sujet.
Il a expliqué que la mission dirigée par le président de la chambre basse, le professeur Vital Kamerhe regroupe en réalité la fusion de quatre ordres de mission distincts, impliquant différentes personnes pour des forums spécifiques se déroulant en marge de la session de 12 jours à Montréal.
Contrairement aux allégations circulant sur les réseaux sociaux, il a assuré qu’il n’y a eu ni abus des finances publiques ni exagération, les chiffres avancés étant erronés.
Le professeur Tshilumbayi a également abordé les mesures prises pour mettre un terme à la publication de documents officiels sur les réseaux sociaux, soulignant l’importance de la transparence et de la véracité des informations partagées.
Cette clarification vise à apaiser les tensions et à rétablir la confiance dans la gestion des missions officielles de la chambre basse du parlement.
Nicolas Kayembe