Rubrique :

Menace sur Walikale : Michel Moto appelle au renforcement des forces militaires

Dans un contexte de menace grandissante sur le territoire de Walikale par les rebelles du M23, le député national Michel Moto a pris la parole après avoir été reçu par le Vice-premier ministre en charge de la Défense nationale. Insistant sur l’importance de renforcer la base militaire de Berurwe pour protéger leur territoire, l’élu de Walikale a exprimé ses préoccupations et ses recommandations.

Soulignant les enjeux stratégiques majeurs liés à la sécurité de la région, l’honorable Michel Moto a mis en garde contre les conséquences d’une éventuelle chute de Walikale, notamment sur la ville de Kisangani. “La chute de Walikale pourrait faciliter la prise en tenaille de Kisangani par l’ennemi. Nous avons souligné le danger que courent la province et notamment les territoires de Walikale, qui jusqu’ici n’étaient pas menacés, mais sont maintenant menacés”, indique-t-il.

Il a appelé à une préparation anticipée des FARDC pour contrer toute menace imminente, saluant l’engagement du ministre de la Défense à prendre des mesures concrètes. “Et donc, nous avons demandé aux forces nationales de défense, dirigées par le ministère de Défense, de prendre des précautions afin d’anticiper les choses. Nous ne voudrions pas que le danger arrive et qu’on organise des contre-offensives. Il est temps aussi d’anticiper et le ministre a été très à l’écoute, très attentif. Nous saluons son engagement à prendre à bras les corps la question de la réorganisation de nos forces sur terrain”, fait-il savoir.

Michel Moto a ajouté : “Et bien sûr, nous rendons hommage à nos jeunes patriotes Wazalendo, qui se battent jours et nuits pour la défense de la patrie. Nous tenons à rassurer la population congolaise et notre détermination, et notre engagement à rester debout et ensemble à lutter pour mettre hors d’état de nuire, hors de nos frontières l’ennemi venu de l’extérieur. Et pour cela, nous appelons la population à rester vigilante, à garder confiance et à continuer à travailler avec nos forces de défense pour que l’ennemi ne passe pas. Nous étions près des 30 élus nationaux du Nord-Kivu, et tout ça c’est pour montrer à quel point cette question nous touche à cœur.”

Le président du caucus des élus du Nord-Kivu a également alerté sur la situation sécuritaire préoccupante dans la province, avec des territoires sous occupation rwandaise et des zones contrôlées par les ADF. “Vous le savez bien, les territoires de Rutshuru, de Masisi, de Nyiragongo sont occupés par les troupes rwandaises et la partie nord de la province, le territoire de Beni, et une partie occupée par les ADF”, souligne-t-il.

Il a souligné la nécessité d’assurer un soutien logistique adéquat aux soldats en première ligne, soulignant l’importance de l’engagement du VPM à rétablir l’ordre dans la région. “Nous avons eu des échanges constructifs et nous avons trouvé un vice-premier ministre déterminé à assainir ce secteur parce qu’il nous a promis d’y mettre de l’ordre surtout du côté des opérations parce que vous savez que les militaires qui sont au front doivent être nourris, doivent être encadrés”, dit-il.

Face à ces défis sécuritaires croissants, les élus du Nord-Kivu ont affirmé leur détermination à protéger la population congolaise et à collaborer étroitement avec les Forces de défense pour contrer toute menace extérieure. La mobilisation de ces représentants politiques souligne l’urgence d’une action concertée pour préserver la stabilité et la sécurité dans la région du Nord-Kivu.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Assemblée Nationale : la plénière proroge pour la quatre-vingt-septième fois l’état de siège au Nord-Kivu...

Présenté et défendu par le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et garde des sceaux Constant MUTAMBA, le Projet...

Plaidoyer pour le désenclavement du Territoire de Walikale : l’Honorable Michel Moto obtient gain de...

Le mercredi 04 décembre 2024, l'honorable Michel Moto, Élu du territoire de Walikale dans la province du Nord-Kivu, est...

Assemblée Nationale : le Président Vital Kamerhe adhère positivement au plaidoyer des enfants déplacés internes...

Avant de regagner leur province, les enfants victimes et déplacés des conflits armés vivant dans les camps aux alentours...

Assemblée Nationale : la Commission ad hoc sur l’insalubrité, les constructions anarchiques et les embouteillages...

Mise sur pied par la plénière suite à une motion d'information de l'Honorable Matata Ponyo Mapon, la Commission Ad...

Angola – Corridor de Lobito : « La paix et la sécurité dans la région...

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a pris part à une rencontre multilatérale, au tour d'une même table...

Kinshasa et Kigali : Tshisekedi et Kagame face à face pour la paix

Le 15 décembre prochain, Luanda sera au centre de l’attention diplomatique avec un sommet réunissant Félix Tshisekedi, président de...

Assemblée Nationale : le Président Vital Kamerhe appelle la mission diplomatique Congolaise en Egypte à...

L'Ambassade de la République Démocratique du Congo en Égypte a eu l'honneur de recevoir le jeudi 28 Novembre 2024...

Forum MEDays 2024 à Tanger: Judith Suminwa lance le panel « Invest in DRC »

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, a lancé le panel « Invest in DRC» , au Forum MEDays 2024,...