Réuni mercredi 03 juillet sous la présidence de la Première ministre Judith Suminwa, le comité de conjoncture économique a souligné l’urgence de mettre en place des mesures courageuses pour faire face à la crise socioéconomique qui sévit au pays. Selon le VPM de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, le gouvernement est déterminé à répondre aux instructions du président de la République en vue de réduire le coût du panier de la ménagère et de stabiliser la monnaie nationale.
Lors du compte-rendu de la réunion, Daniel Mukoko Samba a souligné la volonté du comité de conjoncture économique de faire preuve de courage politique pour prendre les mesures nécessaires, tant sur le plan budgétaire que monétaire, en étroite coordination avec la Banque Centrale du Congo. Cette démarche vise à apporter des solutions concrètes et efficaces pour améliorer la situation économique du pays et des citoyens.
“Le comité de conjoncture économique a exprimé sa détermination à faire preuve de courage politique pour que les mesures essentielles soient prises, tant du côté budgétaire que du côté monétaire, en pleine coordination entre le gouvernement et la banque centrale du Congo”, a-t-il déclaré au sortir de la rencontre.
Sous la direction de la Première Ministre Judith Suminwa, le gouvernement explore également d’autres pistes pour soulager la situation économique des Congolais, en particulier dans les zones à conflit, notamment à l’Est du pays. Cette approche globale témoigne de l’engagement des autorités à trouver des solutions adaptées aux défis économiques qui se présentent.
La réunion du comité de conjoncture économique a réuni un panel de hauts responsables, y compris le vice-Premier ministre du Plan, les ministres du Budget, du Portefeuille, du Commerce Extérieur et de l’Industrie, ainsi que la Gouverneure de la BCC. Cette collaboration intersectorielle et interinstitutionnelle souligne l’importance de travailler de manière coordonnée pour relever les défis économiques actuels et créer un environnement favorable à la prospérité économique du pays.
Nicolas Kayembe