Depuis le début de l’année en cours, la direction générale des recettes administratives, domaniale , judiciaires et de participations DGRAD/ Tanganyika – placée sous la conduite du Directeur Provincial Timothée BAKUMBA NGONSO, répond la réalisation des performances.
La régie financière paraît ainsi déterminée à sortir de la zone de vaches maigres. Ces réalisations ont été constatées à la fin de ces deux dernières mois.
Au terme de ces deux mois passés, sur le plan pétroliers, producteurs et les assignations le taux de réalisation : 130,77% cette nouvelle performance découle de la bonne application des dispositions prises dès son arrivée par le DP BAKUMBA, en vue de redynamiser cette régie financière qui était tombée dans la léthargie.
Notons que le DP Timothée BAKUMBA fait partie du groupe des Directeurs provinciaux qui avaient signé un acte visant à améliorer des recettes des mois de janvier à mars 2024 par des restes à recouvrer et stock des restes à recouvrer à fin mars 2024, à présenter les facteurs explicatifs de performance et de contre-performance ; à projet des recettes du mois d’avril 2024 au niveau national, ainsi que les priorités stratégiques de mobilisation des recettes pour l’atteinte des assignations budgétaires de l’exercice 2024.
Le DP Timothée BAKUMBA NGONSO avait pris des mesures susceptibles de permettre à la province du Tanganyika de réaliser les recettes les assignations allouées.
Le Directeur Provincial DGRAD Tanganyika a ainsi signifié en disant, « la Direction générale, quant à elle, qu’elle s’engage à mettre à la disposition des Directions provinciales celle du Tanganyika en particulier à chaque fois qu’elles en expriment, les moyens nécessaires et à l’accompagner dans ses efforts pour la maximisation des recettes non fiscales.
Soulignons que la non-atteinte non justifiée dès assignations pendant trois mois consécutifs entraîne une sanction administrative, c’est ainsi qu’il sollicite par ailleurs, l’implication de sa hiérarchie dans la solution de certaines préoccupations notamment celle liées à l’effectif réduit du personnel, décanter ce problème profiterai à renforcer la capacité de la DGRAD au Tanganyika.
Bonsange Yema Djanny