le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, S.E Aimé BOJI SANGARA a lancé les travaux des consultations pré-budgétaires de l’exercice 2025.
Elles constituent un cadre de concertation et de discussion qui réunit autour d’une table les membres des Commissions Économiques et Financières des deux chambres du Parlement, les experts du Gouvernement, les acteurs de la société civile ainsi que les Partenaires Techniques et Financiers, avec comme principal objectif; analyser et améliorer le Cadre Budgétaire à Moyen Terme 2025-2027.
Raison pour laquelle, dans son discours d’orientation aux séminaristes, le Ministre d’Etat, Ministre du Budget a axé sa communication sur la vision du Gouvernement de la République sur le Cadre Budgétaire à Moyen Terme 2025-2027.
À en croire, Aimé BOJI SANGARA, le Cadre Budgétaire à Moyen Terme 2025-2027 soumis à l’analyse ce jour, revêt un caractère particulier étant donné qu’il doit renfermer une trajectoire susceptible d’assurer la mise en œuvre du Programme d’actions du Gouvernement, chiffré à hauteur de 277 066 milliards de FC, soit 93 milliards de dollars américains.
Il se fixe comme objectif de prendre en compte l’orientation de la politique budgétaire envisagée dans ledit programme et les principales actions de politiques sectorielles qui en découlent.
Ces consultations s’inscrivent également dans le cadre de la transparence des finances publiques et de la participation citoyenne, critères sur lesquels la RDC est classée parmi les pays mieux cotés en Afrique, a renchéri le Min’Etat du budget.
Au terme de ces travaux qui vont durer 3 jours, les propositions et suggestions vont permettre a améliorer le CMBT 2025-2027, duquel découlera la tranche budgétaire de l’exercice 2025, traduite dans le projet de loi de finances que le Gouvernement de la République entend déposer au Bureau de l’AN.
Avec Cellcom Budget