Rubrique :

UDPS-Serge ETINKUM:  » La démarche du député national Eteni Longondo est désinvolte »

Membre de l’UDPS et candidat malheureux à l’élection de gouverneur de la ville de Kinshasa, Serge Etinkum désapprouve la tentative de rébellion menée par le député national Eteni Longondo contre les structures établies au sein de l’UDPS.

 » C’est vraiment désinvolte et malaisé de penser que l’on peut engager l’UDPS/Tshisekedi n’importe comment et d’un coup de baguette magique », a déclaré monsieur Etinkum.

 »L’UDPS est un parti légal qui répond aux normes établies par la constitution de la République démocratique du Congo. Un quidam ne peut nullement se réveiller un matin et se prévaloir au dessus des règles régissant un parti, en l’occurrence l’UDPS, simplement parce qu’il en est membre.

Nous sommes un parti qui dispose des statuts et toute manifestation tendant à enfreindre ses lois constitue purement et simplement une rébellion susceptible d’être érigée en infraction.

Je suis au regret de constater que notre ami digère mal le fait de n’avoir pas été aligné au gouvernement. Pourtant, tout bien considéré, il devait se référer à un passé récent où il a exercé comme ministre de la santé. À ce moment, il n’avait pas observé des failles dans la gestion du parti. Son attitude démontre, si besoin en était, un mécontentement qui ne dit pas son nom.

À mon humble avis, affirme monsieur Etinkum, en tant que cadre du parti, la moindre des choses qu’il aurait dû faire était de se rapprocher de la hiérarchie pour trouver une issue favorable à ses inquiétudes. Il n’aurait pas dû s’exposer en mettant en exergue son obsession d’occuper obligatoirement un poste, à défaut de quoi, le secrétaire général doit faire ses valises, comme si c’était lui qui l’y avait nommé.

Une telle attitude dénote d’une absence manifeste d’honnêteté. Car, si les uns ont manifesté leur patience pendant qu’il était aux affaires, la même attitude lui serait exigible et il lui serait de bon aloi d’attendre, pourquoi pas, un autre tour. Comme je l’ai dit sa démarche est simplement une désinvolture qui nécessite l’application des mesures disciplinaires à son encontre.

Par contre, il doit se référer aux résolutions issues de la session de Kisantu et celles du congrès extraordinaire d’août 2023, tenue à N’sele.

Serge Etinkum promet, par ailleurs, une communication plus élargie pour étaler les statistiques politiques de l’UDPS sous le SG Augustin Kabuya qu’il considère comme un patrimoine à protéger.

Propos recueillis par Hervé Mulumba, LIBERTÉ PLUS

dans la même rubrique

ASSEMBLÉE NATIONALE : LE CONGRÈS AMÉRICAIN DILIGENTE UNE MISSION DANS LE CADRE DE LA DIPLOMATIE...

Dans le cadre de la diplomatie parlementaire, le Congrès américain a dépêché une délégation des représentants en République Démocratique...

Crise à UDPS/ Tshisekedi : Les fédérations extérieures demeurent respectueuses des résolutions du Congrès de...

Les fédérations de l'UDPS/Tshisekedi de la Grande Bretagne, Allemagne, France, Etats-Unis, Canada, Suisse, Hollande, Suède, et Irlande restent respectueuses...

UDPS :  » Le zèle amère qui remplit le cœur des gens les rendent aveugle...

Les partis politiques disséminés à travers la République Démocratique du Congo et dans le monde constituent l'expression de la...

Le ministre Doudou Fwamba impose sa marque : réformes et stabilité financière en RDC

Depuis sa prise de fonctions en tant qu'argentier national, le ministre des Finances Doudou Roussel Fwamba Lukunde Li-Botayi a...

Tanganyika : Le DG Mutuwa Matendo Pierrot honore l’accueil du gouverneur Christian Kitungwa

Le samedi 13 juillet dernier, M. Mutuwa Matendo Pierrot, le génie en fiscalité et Directeur général de la DGRTANG,...

Diplomatie parlementaire : les parlementaires français du groupe d’amitié France-Afrique central étaient en séance de...

En séjour à Kinshasa dans le cadre de la diplomatie parlementaire, une forte délégation des Sénateurs Francais du groupe...

Koffi Olomide face au CSAC : la polémique sur les violences dans l’Est de la...

Le célèbre chanteur congolais Koffi Olomide a récemment partagé son point de vue sur la situation sécuritaire en RD...

Réunion cruciale de l’UNC : les enjeux de l’avenir se dessinent

Mardi 09 juillet dernier a été une journée très remarquable pour les membres de l'Union pour la Nation Congolaise...