La République Démocratique du Congo peine à décoller 64 ans après son indépendance, cette situation entraine l’incapacité de l’Etat de subvenir aux besoins substantiels de la population et certains particuliers « hommes politiques » deviennent plus riche que l’Etat congolais.
Ces hommes politiques ne s’arrêtent pas à détourner l’argent du trésor public, ils veulent maintenant dépouiller l’Etat de tous ses biens. Ce complot ourdit contre la République est facilité par les haut magistrats qui sont aussi bénéficiaires de ces actes ignobles des acteurs politiques ennemis de la République. Aujourd’hui la province de la Tshopo est dépourvue de la résidence officielle du Gouverneur à cause d’un arrêté provincial de désaffectation de ce prestigieux bâtiment. Depuis cet acte chaque Gouverneur reçoit une somme de 30.000 $ pour la location de sa maison en charge de la province. Les Gouverneurs de la Tshopo ne se sont pas arrêtés là, la parcelle de la mairie qui est en face du bureau provincial de l’ANR est désaffectée en suite morcelé, le terrain des vétérinaires, la parcelle de la sorgeri, n’ont pas été épargnés.
Sans oublier l’étendue de terre qui est entre la faculté des sciences et la route TP et la résidence officielle du vice Maire. C’est qui est grave un jeune conscient répondant au nom de Omba Longongo Gilbert dit médecin du peuple qui a pris ce courage de dénoncer ces désaffectations des bien de l’Etat en faveur des particuliers hors il y a les institutions de l’Etat qui manquent les locaux pour leurs fonctionnement vit aujourd’hui en cavale à cause d’un procureur qui a mobilisé tous les services de sécurité à savoir : FARDC , PNC, ANR, DGM pour arrêter ce jeune leader sans aucun document.
Face à cette situation, nous invitons le Gouverneur de la province de la Tshopo Paulin Lendongolia Lebabonga d’inviter en toute urgence les deux conservateurs des titres immobiliers, le chef de division d’urbanisme et celui de l’habitat pour qu’il s’imprègne de l’état de lieu de tous les biens de l’Etat dans la province de la Tshopo et monter une commission tripartite, Gouvernement, assemblée provinciale et la Société Civile pour enquêter sur les parcelles précitées
Fait à Kisangani le 15 juillet 2024
Me Christian KAMBI
Président