Le Gouvernement central doit prendre les mesures urgentes sur la situation sécuritaire de la province de la Tshopo, car celle-ci a une position géostratégique très importante pour la sécurité de la partie Ouest du pays qui est à l’abri des exactions des mouvements rebelles qui massacrent, violent et pillent les ressources naturelles de la partie Est de notre pays.
La province de la tshopo qui constitue un point de jonction entre la partie Est et Ouest du Pays traverse un moment d’instabilité sécuritaire très grave. La précarité da la situation sécuritaire de la Tshopo est due aux revendiquants armés dans le territoire d’Ubundu, une milice locale dans le territoire de Basoko et le conflit intercommunautaire mbole lengole en pleine ville de Kisangani dans la commune Lubunga. Aujourd’hui c’est le territoire de Bafwasende qui a des limites avec la Province de l’Ituri qui est gravement touchée par une situation aux conséquences incalculables.
Tout est parti de la mort de Luc Yabili le chef Rebel, ce dernier fut le père biologique de Maradona aujourd’hui chef Rebel à la succession de son père mais contesté par Shokoro l’ancien bras droit de Yabili. C’est la raison du dédoublement de la milice Luc Yabili, la fraction dirigée par Shokoro affronte en pleine cité d’Opienge celle de Maradona jusqu’à la déloger et prendre officiellement le contrôle de la zone et installe son administration comme le fait le M23. Ça fait plus d’un mois depuis que la société civile de Bafwasende avait alerté sur la communication entre Shokoro et le M23 tout en affirmant que l’équipe d’avance de ces Rebels soutenus par le Rwanda était déjà sur place à Opienge mais le Gouvernement n’a pas pris acompte ces alertes si importantes. Nous condamnons ce laxisme de l’Etat congolais tout en invitant le Gouvernement Suminwa par le billet de son ministère de l’intérieur et celui de la défense nationale de prendre des précautions pour éviter que la situation d’Opienge puisse dégénérer et favoriser ainsi la collaboration entre Codeco, ADF nalu ou M23 avec ce qui se passe dans le territoire de Bafwasende.
Cette situation doit être géré en toute urgence pour éviter l’expansion des foyers de tension dans le pays. La léthargie dans l’action du Gouvernement aggrave les problèmes qui paraissaient simples au départ.
Fait à Kisangani le 23 Juillet 2024
Me Christian KAMBI
Président