La nouvelle dynamique de la société civile Tshopo très déçue du gouvernement congolais d’avoir organisé le « Genofarce » à la Maire de Kisangani le vendredi 02 août 2024. Plusieurs ministres étaient à Kisangani y compris la première ministre pour une randonnée politique qu’ils ont appelé la commémoration du Génocide congolais.
Le Genocost qui est une initiative citoyenne coordonnée par CAYP fait l’objet dune récupération politique, ça devient une nouvelle voie qui les permet de mettre encore la main dans la casse de l’État pour leur propre intérêt. Nous condamnons cette attitude de chercher toujours les occasions pour dilapider l’argent de la république pendant que les massacres continuent, les morts crient Justice, les FARDC subissent un mauvais traitement salarial et manquent l’équipement adéquat pour remplir leurs missions. La Tshopo a beaucoup de problèmes qui nécessite des interventions rapides du Gouvernement central mais les ministres sauf celle des Droits Humains s’empressent de retourner à Kinshasa sans attendre les problèmes multidimensionnel qui gangrènent la Tshopo.
En Afrique le deuil permet à rassembler les gens et non les diviser, Fonarev qui est un établissement public peine à organiser le travail qui lui est dévolu. La Tshopo n’est pas un marchepied, nous sommes victimes de beaucoup de maux mais Fonarev a préféré finir l’œuvre du mausolée qui est pourtant financée à la hauteur de 710.000 $ de Frivao au lieu de prendre un autre besoin parmi tant d’autres.
Le Gouvernement congolais ne dois pas s’arrêter à commémorer Genocost comme nous les citoyens qui n’avons pas le pouvoir de prendre des décisions. Si le Gouvernement est touché par ces massacres perpétuels, il n’a qu’à prendre des mesures notamment, l’arrestation des acteurs de ce génocide qui sont dans les institutions de l’État à savoir le Gouvernement, le parlement…
Kisangani a une urgence d’être électrifiée mais c’est le cadet des soucis du Gouvernement Suminwa. La RN4 est dans un état de délabrement très avancé mais l’argent de la république paie les champagnes. Cette comportement ne permet pas l’émergence de ce pays longtemps meurtri.
Le Gouvernement doit savoir que les survivants du Génocide que nous sommes avons besoin d’un traitement digne et de la Justice.
La NDSCI/Tshopo