La course au perchoir du Sénat a atteint un niveau politique très élevé et l’UDPS a réussi à mettre en place une politique de désorientation qui réussit de plus en plus.
Tenez, la carte de l’UDPS est bien ficelée de bout en bout par le Secrétaire Général Augustin Kabuya dit AK47. L’homme, que certains ont pensé sous-estimer, a mis en place un stratagème d’une intelligence extrême pour mettre hors d’état de nuire toutes les personnes qui se dressaient sur son chemin.
Premièrement reconquérir l’UDPS
En appelant les gens autour d’une table pour discuter du ticket à présenter au Sénat, Kabuya a repris confiance en sa gestion du parti et a conquis le cœur des combattants de tout bord, mettant en difficulté le camp de Gecko BEIA et celui de Taupin Kabongo. Ce dernier est même apparu très affaibli et tout petit aux côtés du Général lors du dépôt de la candidature au Sénat. Désormais la fronde est en veilleuse.
Détourner le débat
En présentant la candidature du Camarade Idrissa Afani Mangala à la présidence du Sénat, AK47 a réussi en un seul coup à régler trois problèmes majeurs sur sa situation politique actuelle.
Il a commencé par détourner l’attention de toute l’opinion sur son candidat principal et favori qui reste Jonas Mukamba. Soutien de premières heures de l’UDPS, avec un CV fourni, plein d’expérience, ressortissant du Grand Kasaï mais bénéficiant d’être porté par la province de l’Equateur où il a été élu Sénateur.
A ses détracteurs qui ont pensé que Kabuya était devenu fou pour donner une deuxième grande institution au Grand Kivu, la réponse venant de AK47 est sans équivoque : « cela n’arrivera jamais tant que je suis en vie et que l’UDPS est au pouvoir. »
Mais la candidature de Mangala répond à trois objectifs majeurs :
Eliminer toute possibilité d’avoir quelqu’un du Maniema au bureau du Sénat : avec la candidature de Mangala, celle de Salomon Idi Kalonda, du Maniema aussi est en danger vu que les Sénateurs ne se sentiront pas à l’aise de voter pour deux ressortissants d’une même province au même moment. Et donc, le protégé de Moïse Katumbi qui est candidat Rapporteur Adjoint se verrait priver des suffrages et écarté de la course au profit de son concurrent JC BAENDE du Grand Equateur.
Ecarter Taupin Kabongo de la course. Ceci est une démarche presque périlleuse mais entamée par le Secrétaire Général vu que Taupin est l’une des têtes d’affiche et le premier financier des frondeurs qui ont failli mettre Kabuya en dehors du parti présidentiel.
La stratégie est simple. L’espace Grand Kasaï aura déjà occupé la présidence du Sénat avec Mukamba, la première vice-présidence avec José Kabasele qui sera presque candidat unique à ce poste. Et donc, stratégiquement la questure devra aller dans le Grand oriental avec Madame Carole Agito qui a été d’un grand soutien à AK47 pendant cette période trouble au parti.
Empêcher au Grand Katanga de figurer au bureau du Sénat est le troisième objectif de cette démarche. Ayant Mangala du Maniema, toute l’attention sera focalisée sur SAMA et MANGALA et quand les consignes de vote seront données en faveur de Jonas Mukamba, tout le monde se rendra compte de l’intelligence politique du SG Augustin Kabuya.
Ce samedi 10 Aout 2024, à la perfection il n’y a que la stratégie UDPS qui va marcher et prendre tout le monde de cours. Vous êtes avertis et vous saurez que l’école de la politique est dans l’UDPS. Il y aura au moins trois ressortissants du Grand Kasaï dans ce bureau dont l’un vient au nom de l’Equateur.
Antoine Botshili