La session inaugurale de la Convention Démocratique de l’Union pour la démocratie et le progrès social, CDP en sigle, sera incessamment convoquée pour la législature 2023-2028.
L’annonce a été faite par le Président intérimaire de ce parti, l’Honorable Augustin Kabuya Tshilumba, à l’intention de l’opinion publique, en général, et des membres du parti, en particulier, dans un communiqué rendu public le mercredi Août 2024.
Le gestionnaire au quotidien du parti au pouvoir précise que ces assises se tiendront conformement aux dispositions statutaires pertinentes contenues dans l’article 30.
Dans le point 2 de son communiqué, le patron de la plus grande formation politique de la RDC rappelle que la CDP est un organe de concertation et non de décision, contrairement à certaines déclarations publiées sur les réseaux sociaux.
» Contrairement aux opinions mensongères qui circulent sur la toile, seule l’autorité compétente qui assure les prérogatives du Président du parti est habilité à convoquer ladite session inaugurale », renseigne le communiqué.
Et d’enchaîner : » Ni le tiers d’une composante de la CDP, ni les membres de la composante, personnalités désignées par la décision du président du parti en 2019, moins encore le bureau de la législature passée ne peuvent s’octroyer le pouvoir de convoquer cette session inaugurale. »
Dans le souci de voir ces travaux se dérouler dans les bonnes conditions, le Muana Buté du Chef de l’État promet la mise en place d’une Commission préparatoire qui aura pour mission: d’établir l’ordre du jour de la session et l’organisation matérielle, financière et administrative de la session inaugurale.
Avec Liberté PLUS