Rubrique :

Bakole après sa rencontre avec Tshisekedi : “il a réitéré son vœu de me voir livrer un grand combat ici au pays”

Dans la nuit du dimanche 04 août dernier à Los Angeles, le boxeur congolais Martin Bakole a réussi un exploit retentissant en infligeant la première défaite au prometteur Américain Jared Anderson.

Cette victoire, qui porte le palmarès de Bakole à 21 victoires et une seule défaite (dont 16 par K.O.), lui a permis de se hisser au rang de numéro un mondial selon la WBA. La performance de Bakole ne se limite pas à une simple victoire sur le ring, elle représente également l’ascension d’un athlète congolais sur la scène internationale de la boxe, renforçant ainsi la fierté nationale et l’espoir d’un avenir radieux pour le sport en RDC.

Lundi 12 août après son retour à Kinshasa, le pugiliste congolais a été reçu par le président de la République, Félix Tshisekedi, une audience qui témoigne du soutien indéfectible que le gouvernement congolais accorde à ses athlètes. Le boxeur a confié à la presse que cette rencontre était l’occasion pour le chef de l’État de le féliciter personnellement et de montrer au monde entier que le Congo est capable de produire des champions.

“J’ai été invité par le chef de l’État qui tenait à me féliciter et prouver à la face du monde que j’ai le soutien inconditionnel de la RDC”, a-t-il fait savoir. Bakole est devenu non seulement un symbole de réussite, mais aussi une source d’inspiration pour les jeunes Congolais.

Lors de cet échange, le Président Tshisekedi a également encouragé Bakole à conserver sa nationalité congolaise et a exprimé son souhait de le voir disputer un grand combat sur le territoire national. “Le président de la République, comme dans ses habitudes quand il me reçoit, m’a encouragé à conserver la nationalité congolaise. Il a réitéré son vœu de me voir livrer un grand combat ici au pays”, s’est confié Bakole.

Cette proposition s’inscrit dans une volonté plus large de promouvoir le sport en RDC et de créer des événements d’envergure qui pourraient attirer l’attention sur le pays. En soutenant des athlètes comme Bakole, le gouvernement espère non seulement stimuler le développement du sport, mais aussi renforcer la fierté nationale et l’engagement des Congolais envers leur patrimoine culturel et sportif.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Électricité et mines : le partenariat Snel-Big Five à l’épreuve des défis

Le samedi 7 décembre, la salle des conférences Kampala de Kin Plaza Arjan by Rotana à Gombe a accueilli...

Assemblée Nationale : la plénière proroge pour la quatre-vingt-septième fois l’état de siège au Nord-Kivu...

Présenté et défendu par le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et garde des sceaux Constant MUTAMBA, le Projet...

Plaidoyer pour le désenclavement du Territoire de Walikale : l’Honorable Michel Moto obtient gain de...

Le mercredi 04 décembre 2024, l'honorable Michel Moto, Élu du territoire de Walikale dans la province du Nord-Kivu, est...

Assemblée Nationale : le Président Vital Kamerhe adhère positivement au plaidoyer des enfants déplacés internes...

Avant de regagner leur province, les enfants victimes et déplacés des conflits armés vivant dans les camps aux alentours...

Assemblée Nationale : la Commission ad hoc sur l’insalubrité, les constructions anarchiques et les embouteillages...

Mise sur pied par la plénière suite à une motion d'information de l'Honorable Matata Ponyo Mapon, la Commission Ad...

Angola – Corridor de Lobito : « La paix et la sécurité dans la région...

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a pris part à une rencontre multilatérale, au tour d'une même table...

Kinshasa et Kigali : Tshisekedi et Kagame face à face pour la paix

Le 15 décembre prochain, Luanda sera au centre de l’attention diplomatique avec un sommet réunissant Félix Tshisekedi, président de...

Assemblée Nationale : le Président Vital Kamerhe appelle la mission diplomatique Congolaise en Egypte à...

L'Ambassade de la République Démocratique du Congo en Égypte a eu l'honneur de recevoir le jeudi 28 Novembre 2024...