Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a présidé, ce mardi 27 août 2024 dans son cabinet, une séance de travail avec le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Daniel Bumba.
Assainissement et réhabilitation de la voirie de Kinshasa ont été les deux principaux sujets traités au cours de cette séance de travail, consécutive aux orientations du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, et aux instructions de la Première ministre, Judith Suminwa, pour l’embellissement de la capitale. Au terme de cette séance de travail, le ministre des Finances a annoncé la réhabilitation de plusieurs avenues de Kinshasa avec l’appui du gouvernement central.
« Le gouverneur de la ville de Kinshasa nous a approchés pour essayer d’examiner ensemble la faisabilité de l’apport que nous pouvons mettre à leur disposition en ce qui concerne l’assainissement de la ville, les travaux de curage des caniveaux dans les différents bassins versant mais également les travaux de voirie. La ville nous a présenté des chaussées urgentes qu’il faut réhabiliter. Nous avons retenu les avenues Kabinda, Assossa, Kalembelembe, et d’autres segments de la ville, dont Bokasa, qui nécessitent une réhabilitation urgente», a fait savoir le ministre des Finances, Doudou Fwamba.
Cette décision, a-t-il expliqué, vise notamment à rendre praticable ces voies d’accès rapide au centre-ville et à alléger les embouteillages constatés sur la voie publique. Le ministre Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a mis un accent particulier sur la qualité des travaux à réaliser afin de doter la ville de Kinshasa des routes à longue durée de vie.
« Tout en rassurant la ville de l’accompagnement du gouvernement central, suivant les instructions du Chef de l’Etat, nous demandons aux acteurs de la ville de veiller à ce que la qualité soit au rendez-vous et que pour cette fois-ci, les chaussées soient réhabilitées dans une perspective de garantir leur utilisation dans un délai plus long », a tapé du poing le ministre des Finances, décidé à rompre avec cette sempiternelle habitude de confier les travaux de réhabilitation des routes à des entreprises amatrices.
« Il vous souviendra qu’à la fin ou au début du quinquennat du Chef de l’Etat, nous avons réhabilité presque toutes les voies que nous sommes en train d’évoquer aujourd’hui. Kalembelembe, Assossa, Bokasa, Kabinda ont été réhabilités. Mais qu’est-ce que nous avons pu constater : après un court moment, tous les travaux qui ont été exécutés n’ont pas été d’une meilleure qualité. Maintenant, nous revenons à la case de départ. A cet état de chose, nous devons mettre fin, parce que nous voulons que lorsque le gouvernement appuie la ville, nous puissions avoir des résultats palpables qui s’inscrivent dans une perspective de longue durée », a martelé l’argentier national.
Et d’enchainer :
« Le gouverneur nous a rassuré que pour cette fois-ci, avec le concours du BTC, ne vont participer à la réalisation des travaux que des entreprises qui ont la capacité et l’expertise pouvant permettre la réalisation des travaux de chaussée ».
A l’approche du retour de la saison de pluie, le gouvernement central, via le ministère des Finances, va également apporter son appui au gouvernorat de Kinshasa pour le curage des caniveaux et des rivières. L’objectif étant de prévenir les dégâts causés par la pluie.
« Nous estimons, par cet appui, que les Kinois seront à l’abri des inondations et des morts occasionnés suite à cela », a dit le gouverneur Daniel Bumba, satisfait de l’option levée par le ministre des Finances au bénéfice des habitants de la capitale.
« Nous sortons non seulement fiers mais aussi heureux de comprendre qu’au niveau central, il y a un regard particulier sur cette ville qui est le miroir de notre pays et le siège des institutions ».
Avec CELLCOM