Dans un communiqué signé par le cabinet du Ministre d’État Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, l’opinion a appris que la Police Scientifique a débarqué au Ministère de la Justice et a constaté que le bureau du Ministre et son antichambre ont fait objet d’empoisonnement.
Ainsi, comme tous les compatriotes congolais, un fils de la Grande Orientale, précisément de la Tshopo, Francis Bangala pour ne pas le citer, a suivi cette triste nouvelle, non sans consternation et n’est pas resté indifférent. Très choqué, Francis Bangala brise son silence et soutient solennellement son compatriote et frère Constant Mutamba. Ci-dessous, l’intégralité de son message :
« En ma qualité du fils de la Grande Orientale, de surcroît boyamais, je suis indigné, offusqué, abasourdi et révolté d’apprendre par un communiqué du cabinet de Son Excellence Monsieur le Ministre, Ministre d’Etat de la Justice et Garde des Sceaux la tentative d’empoisonnement de Son Excellence Constant MUTAMBA et les membres de son cabinet.
En effet, c’est une opération inacceptable et lâche de celles et/ou ceux qui veulent freiner l’élan de la restauration de l’appareil judiciaire en RDC dès l’entame des réformes courageuses entreprises par lui sur instruction du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Sans nul doute, le Ministre d’Etat, Ministre de la justice et Garde des Sceaux Constant MUTAMBA est un espoir pour le pays dans le secteur de la justice et il mérite l’accompagnement de l’ensemble de la population congolaise.
Pour rappel, l’actuel Ministre de la Justice Constant MUTAMBA a vécu une longue période de sa vie dans la province de la tshopo, il a vécu la guerre de six jours, il vit au quotidien les abus de justice dans son pays et aujourd’hui en subissant des agressions parce qu’il agit contre, il est clair qu’il a grandement besoin de l’apport de cet espace dans ce grand travail qu’il réalise dans l’appareil judiciaire. Soutenons le ministre Constant MUTAMBA pour le bien de l’appareil judiciaire en RDC »
Francy Bangala fils de la Tshopo