La mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo prévoit une assistance médicale et psychosociale en faveur des prisonniers affectés lors de la tentative d’évasion des détenus le dimanche dernier.
La Représentante spéciale adjointe pour la protection et les opérations à la MONUSCO, Vivian van de Perre, l’a dit à la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, lors de l’audience accordée à sa délégation, mercredi 04 août 2024.
Selon lui, la MONUSCO est disponible à apporter une assistance sanitaire et psychosociale aux prisonniers affectés après cette tentative d’évasion, dont les femmes victimes de viols sont visées en urgence dans ce programme.
«Nous apportons en urgence notre assistance sanitaire et soutien immédiat aux victimes de cette tentative d’évasion , particulièrement aux femmes avec des kits pour la prévention des maladies », a-t-elle précisé.
La cheffe de la délégation de la MONUSCO a, par ailleurs, salué l’engagement et la détermination de Judith Suminwa Tuluka dans la protection du territoire national ainsi que la sécurité des personnes et de leurs biens.
Il faut signaler lors de cette tentative d’évasion, 129 décès ont été enregistrés, mais aussi 59 blessés et plusieurs femmes violées.
Rédaction