À Monsieur le Bâtonnier National de l’ordre des Avocats de la République démocratique du Congo à Kinshasa- Gombe.
Concerne : votre circulaire portant contre les comportements des avocats en marge de la loi du 03 septembre 2024
Monsieur le Bâtonnier National
Je viens de lire votre circulaire sur les réseaux sociaux et vous remercie. vous allez recevoir ma lettre en rapport de celle – ci.
Il vous souviendra que j’ai vous avais adressé une lettre plainte contre les comportements indignes de Monsieur le Bâtonnier National Matadi Wamba kamba Muntu, Le Bâtonnier Ntumba Kaja Rose et le Bâtonnier Kitenge Kabunji Jean Paul tous deux de l’ordre des avocats du Barreau près la cour d’appel du Haut Katanga pour violation des règles déontologiques et professionnelles.
J’ai reçu les deux versions des faits erronées du Bâtonnier National Matadi Wamba kamba Muntu et du Bâtonnier Ntumba Kaja Rose qui sont incapables jusqu’à cette date du 08.09 .2024 de répliquer . celles du Bâtonnier Kitenge Kabunji Jean Paul se font attendre malgré votre rappel. De votre part, aucun effort ni aucune suite m’a été réservée. C’est le silence.
J’ai vous avais également saisi contre le Bâtonnier Cyrille NGOY Kyobe , ancien Bâtonnier de l’ordre des avocats du barreau près la cour d’appel du Haut Katanga et Maître Piloto Yakim, ancien trésorier de l’ordre qui sont responsables des détournements de 27.500$ dont jusqu’à cette date aucune réaction de votre part.
Tous ces Avocats sont bénéficiaires des attestations d’impunité dont l’autorité ordinale en chef leur a livré.
Si pour vous en qualité de chef de l’ordre et en vertu des vos attributions contenues dans la loi organique sur le barreau et le règlement intérieur cadre des barreaux de la République démocratique du Congo vous n’agissez lorsque vous êtes directement saisi, pensez vous que les Bâtonniers près les cours d’appels vont agir contre les comportements illégaux de certains Avocats.
Si pour vous, il fallait attendre une dénonciation du chef de l’État pour agir, alors que lorsque vous êtes saisi par plaintes contre ces Avocats, c’est le silence qui est la réponse? Que fera le bâtonnier de l’ordre en province?
Monsieur le Bâtonnier National, le poisson commence par pourrir par la tête disent la sagesse chinoise. Si au niveau du conseil national, un rapporteur demande 10.000$ à Avocat pour qu’une décision inique soit cassée, comme dans mon cas, et vous cherchez encore Quoi ?
Si certains membres du conseil de l’ordre comme ceux de mon Barreau ont été corrompus par des tiers pour porter atteinte à mes droits professionnels, vous pensez que ces Avocats seront sanctionnés ?
Les amitiés et familiarités ont pris place des règles déontologiques et professionnelles selon que l’avocat accusé est originaire de telle province ou appartient à la même religion avec le Bâtonnier ou un membre du conseil de l’ordre, ou carrément, il est dans une même orientation philosophique avec les autorités ordinales.
La justice ordinale est monnayée et en date du 22 mars 2022, j’ai apporté à votre connaissance ces quelques éléments et aux membres du conseil national de l’ordre des avocats alors que j’ai plaidé ma cause sous RAPA 271.
Je suis surpris que certains Avocats pointent des doigts aux magistrats, qu’ils sont des corrompus, alors qu’il n’existe pas des magistrats corrompus sans avocats corrompus, l’inverse est impossible.
Votre circulaire est publique sur les réseaux sociaux et ma réaction est également publique sur les réseaux sociaux.
Cordialement.
Fait à Kinshasa,le 08.09.2024
Me Joseph Kitangala Kabala.