Quatre présumés bandits à mains armées ont été interpellés par les services de sécurité dans la ville de Tshikapa au Kasaï, a appris notre rédaction de la cellule de communication du gouvernorat de cette province ce vendredi 13 septembre.
Selon le colonel Rigobert Mombili Monga Mokalo, commandant du Commissariat urbain de la PNC/Tshikapa, ces jeunes appartiendraient aux groupes des malfrats qui opèrent dans la ville et qui seraient auteurs du meurtre du magistrat chef de parquet près le tribunal de paix de Tshikapa, tué le 27 mai 2023.
«Ce sont de grands voleurs à mains armées, quand ils vous visitent c’est sans pardon, ils vous somment par la force de leur remettre de l’argent et par après ils vous tuent. Leur chef de bande, Tukumbane, a été arrêté à Kikwit et acheminé ici. Le mardi, Tukumbane, David, Bilolo et deux autres, arrêtés et gardés au Commissariat de Kompundo, ont tenté de s’évader. Et pendant cette tentative d’évasion, le commandant a arrêté David et Bilolo. Un autre nommé Kabasele a été arrêté à Kananga et acheminé à son tour à Tshikapa», a expliqué cet officier de la police.
Remis à la justice militaire, ces présumés bandits seront jugés en procédure de flagrance par le Tribunal militaire de garnison de Tshikapa.
De son côté, le gouverneur Mukendi a remercié la police pour son travail, tout en l’instruisant de continuer à traquer et arrêter les autres malfrats.
Marcel Mputu