Une année après la signature d’un contrat de réhabilitation et modernisation de l’aéroport de Kavumu à Bukavu dans le Sud-Kivu, les travaux proprement dits n’ont jamais débuté, alerte le député national Trésor Lufala.
D’après cet élu, plus de 5 millions de dollars ont été déjà décaissés par le gouvernement congolais pour les études du milieu pouvant conduire au lancement des travaux sur ce chantier, mais chose qui n’est toujours pas faite.
«Force est malheureusement de constater que depuis le 11 Avril 2024, le Gouvernement à travers le Ministre des Finances avait payé par procédure d’urgence un montant de 5.369.942, 19 USD (dollars américains cinq millions trois cent soixante-neuf mille, neuf cent quarante-deux, dix-neuf centimes) équivalents à 30% d’avance de démarrage sur le total de 17.899.807,29 (dollars américains dix-sept millions huit cent nonante neuf mille huit cent sept, vingt-neuf centimes) logés à la RAWBANK, servira notamment à la couverture globale des frais liés aux études techniques préalables au lancement du chantier, mais jusqu’à ce jour aucun début des travaux sur terrain n’a été lancé à part les publicités dans les réseaux sociaux.», écrit l’élu du peuple.
Pour lui, la population bénéficiaire de cette infrastructure, s’inquiète de la suite compte tenu de plusieurs mauvais souvenirs dans l’exécution des différents projets financés par le trésor public.
«Voilà pourquoi cette population a jugé bon de nous approcher entant qu’élu du peuple afin d’être éclairée à la source du déroulement du processus et connaitre toute personne impliquée dans ce blocage s’il y en aurait.», poursuit Trésor Lufala Mutiki.
A ce titre, il exige du Vice-Premier ministre et ministre des transports des éclaircissements quant à cette situation afin de pouvoir fixer la population de Bukavu qui attend voir cet aéroport être modernisé.
Il faut signaler que le contrat d’exécution a été signé depuis juillet 2023, avec la société Kenny Ritech Construction Sarl Sekerico Sarl.
Marcel Mputu