Jeudi 3 octobre, le lac Kivu est devenu le théâtre d’une tragédie maritime, lorsque le bateau MV, reliant Minova à Kitutu, a sombré avec plus de 300 passagers à son bord.
Les images frappantes de ce naufrage, rapidement diffusées sur les réseaux sociaux, illustrent l’angoisse des voyageurs alors que le navire se retournait, plongeant dans les eaux tumultueuses. Le drame a suscité une onde de choc à travers le pays, rappelant les dangers inhérents à la navigation sur les lacs congolais.
Les récits des rescapés, comme celui d’un homme qui a brisé une vitre pour s’échapper, révèlent l’horreur vécue à bord. Ce témoin, avec des larmes aux yeux, a décrit la panique générale à l’Agence congolaise de presse (ACP), les cris déchirants des femmes et des enfants, et l’horreur de voir le bateau disparaître lentement sous les flots. “J’ai brisé une vitre pour m’échapper du bateau”, a relaté ce rescapé.
Face à cette catastrophe, les autorités du Nord-Kivu ont immédiatement réagi en mobilisant toutes les ressources disponibles pour porter secours aux victimes et aux rescapés. Les ambulances ont afflué vers les lieux de sauvetage, mais les pertes humaines sont déjà tragiquement élevées, avec un bilan provisoire de 50 personnes disparues.
Nicolas Kayembe