Rubrique :

La RDC s’impose en Tanzanie : Meschack Elia propulse les Léopards vers la CAN 2025

La RD Congo a validé son ticket pour la prochaine CAN 2025 en s’imposant (2-0) contre les Taifa Stars de Tanzanie, au Benjamin Mkapa National Stadium de Dar es Salaam. Un succès crucial pour les Léopards, obtenu grâce à un doublé éclatant du rentrant Meschack Elia, qui a su faire la différence dans une rencontre longtemps équilibrée.

Dès le début de la rencontre, les Tanzaniens ont montré leur détermination, prenant les Congolais à la gorge avec une belle occasion (5e). Un centre dangereux sur la droite a été repoussé, mais les Taifa Stars ont continué à mettre la pression, notamment avec une frappe enlevée de Mbwana Ally Samatta à la 13e minute, témoignant de leur intention de marquer rapidement.

Du côté congolais, les réactions étaient timides malgré quelques tentatives. Edo Kayembe a tenté sa chance avec une frappe rasante, facilement captée par le gardien Ally Salim (19e). Simon Banza a également tenté de faire la différence, mais sa reprise acrobatique a manqué son objectif en raison de la pression défensive (29e).

Les Tanzaniens, à la recherche d’un premier but, ont continué à se créer des occasions. Kibu Denis a failli ouvrir le score en touchant l’extérieur du poteau sur un centre venu de la gauche (39e). Les Léopards, quant à eux, ont réagi avec une lourde frappe de Banza, mais sans succès (42e).

À la mi-temps, les statistiques étaient sans appel : plus de 60% de possession pour la Tanzanie, qui dominait sur le papier, mais ne parvenait pas à concrétiser ses efforts. La défense congolaise, solide depuis plusieurs matchs, tenait bon, notamment grâce à une intervention décisive de Chancel Mbemba au retour des vestiaires.

Les minutes suivantes ont vu les deux équipes peiner à se montrer réellement tranchantes. Samuel Moutoussamy, sur un coup franc, a vu sa frappe stoppée par un Ally Salim vigilant (74e). La rencontre s’annonçait alors pour un triste (0-0), avant qu’un éclair de génie ne vienne relancer le match.

C’est finalement Meschack Elia, entré en cours de jeu, a fait basculer la rencontre (87e). Sur un centre de Nathanaël Mbuku, il a réussi à placer une tête précise au second poteau, ouvrant le score d’une manière qui a libéré les Léopards. Ce but, tant attendu, a galvanisé l’équipe congolaise.

La RDC, désormais libérée, a continué à pousser pour sceller le match. Une première occasion pour Fiston Mayele (90+2) a failli aggraver le score, mais il a choisi de tirer au lieu de passer à son coéquipier, ratant une belle opportunité. Cependant, quelques secondes plus tard, Elia a doublé la mise avec une frappe enroulée, offrant ainsi une victoire éclatante à son équipe (90+3).

Avec cette victoire, la RDC rejoint les qualifiés pour la CAN 2025, après le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, l’Algérie et le Maroc, pays hôte. De leur côté, les Taifa Stars de Tanzanie doivent désormais craindre un éventuel retour de la Guinée dans la course pour la qualification, mettant une pression supplémentaire sur les matchs restants.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Illicocash Ligue 1 : vers une localisation du derby lushois

Le grand derby du 24 juin menacé de délocalisation ou de huis clos, suite aux violents incidents survenus hier...

Illicocash Ligue 1: Vers une delocalisation du derby lushois

Le grand derby du 24 juin menacé de délocalisation ou de huis clos ! Suite aux violents incidents survenus hier...

IllicoCash Ligue 1 : Le FC Les Aigles du Congo se déplace à Lubumbashi avec...

Révélation de la saison en IllicoCash Ligue 1, le FC Les Aigles du Congo de Kinshasa, actuel leader du...

Loisirs : Le GMI Reagan Mukendi porte à merveille la RDC à la coupe du...

Représentée par son Grand maître International Reagan Mukendi,la RDC prend actuellement part à la coupe du Monde de jeu...

Diplomatie sportive : AC Milan et la RDC scellent un partenariat stratégique pour le rayonnement...

Le célèbre club de football italien AC Milan a conclu un partenariat inédit avec la République démocratique du Congo,...

Illicocash ligue 1 : AS Simba pourrait perdre ce dimanche 21 Juin par forfait contre...

À deux journées de la fin du championnat, les Kamikazes pourraient perdre par forfait contre les Immaculés, en raison...

Infrastructures sportives : 𝗩.club sollicite un terrain d’entraînement au stade Tata Raphaël, Didier Budimbu favorable...

Les verts et noirs de la capitale comptent s’installer dans l'enceinte du complexe omnisports Tata Raphael en y érigeant...

Illicocash ligue 1 : CS Don Bosco affronte lupopo et TP Mazembe affronte Maniema union...

Ce samedi 21 juin 2025, au stage TP mazembe de la kamalondo à Lubumbashi, deux matchs qui s'annoncent très...