Rubrique :

L’avertissement de Lamine N’Diaye à Lupopo : “un derby, ça se gagne”

Ce week-end, la ville de Lubumbashi sera le théâtre d’un événement sportif majeur : le derby Lushois entre le FC St-Eloi Lupopo et TP Mazembe. Prévu au stade Frédéric Kibasa Maliba, ce match de la troisième journée du groupe A de la Ligue 1 Illicocash promet d’être intense et chargé d’émotions.

Lors de la conférence de presse qui s’est tenue ce vendredi, Lamine N’Diaye, entraîneur des Corbeaux, a exprimé sa détermination à décrocher sa première victoire en championnat. Après deux matchs nuls, il est conscient que son équipe doit impérativement se ressaisir.

“On n’est a la recherche de notre première victoire dans ce championnat, autant on avait commencé bien la saison en se qualifiant pour la phase des groupes de la Ligue des champions africaine. Comme le foot n’est pas une science exacte, on a du mal à enchaîner, on est resté sans jouer. Bien qu’on a deux points, mais le championnat est encore long”, déclare-t-il.

Le technicien franco-sénégalais a également insisté sur la préparation de ses joueurs, qui sont déterminés à donner le meilleur d’eux-mêmes sur le terrain. “Les joueurs sont conscients, ils savent que le chemin est encore long. C’est pas une course de vitesse, il y a encore beaucoup de matchs devant nous, et il faut juste que chacun rehausse son niveau et ça ira beaucoup mieux”, a-t-il insisté.

Le derby, selon N’Diaye, ne se résume pas seulement à une simple compétition, mais représente également un moment de sportivité. “Un derby ça ne se joue pas, ça se gagne. En face, il va tout faire pour pouvoir l’emporter, je pense que ça va se jouer en faire play. Qu’on se montre à la hauteur, je parle de deux camps, qu’on montre à tous qu’il ne s’agit que d’un match de football qu’il y a trois points en jeux. Que le meilleur l’emporte”, affirme-t-il.

Enfin, rappelons que lors de la saison précédente, le match aller entre Lupopo et Mazembe s’était soldé par un score nul (1-1). Avec les attentes qui entourent cette rencontre, tous les regards seront tournés vers le complexe omnisports Frédéric Kibasa Maliba ce dimanche, pour voir qui sortira vainqueur de ce duel au sommet.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Ligue 1 IllicoCash : Bras de fer entre le TP Mazembe et la LINAFOOT autour...

Le conflit entre le TP Mazembe et la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) prend une nouvelle tournure. Le club...

Nottingham Forest s’intéresse à Chancel Mbemba !

Le Club Anglais de,Nottingham Forest va chercher de nouveaux joueurs cet été. Les Reds se sont qualifiés pour l'Europe...

Football : le gouvernement congolais s’engage à verser 5 millions de $ au club français...

C’est tout à fait exact le gouvernement de la RDC a annoncé un projet de partenariat avec l’AS Monaco,...

Mercato des Léopards: ça bouge fort pour les stars congolaises!

Le marché des transferts s’agite du côté des internationaux congolais, avec plusieurs dossiers chauds à suivre. 𝗧𝗶𝗺𝗼𝘁𝗵𝘆 𝗙𝗮𝘆𝘂𝗹𝘂 attise les...

Illicocash ligue 1 : dernier réglage de DCMP Avant d’affronter le TP mazembe ce mercredi...

Ce mardi 16 juin 2025 le Daring club motema pembe s'est entraîné au stade Gaëtan kakudji de joli city...

Le TP mazembe réclame son financement auprès du gouvernement congolais

TP Mazembe réclame plus de 12 millions de dollars au gouvernement congolais qui n'a pas honoré ses engagements envers...

Confusion autour des dates des matchs : la FECOFA recadre la LINAFOOT

La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), à travers son Comité de Normalisation (CONOR), est montée au créneau pour...

Illicocash Ligue 1 : les Aigles du Congo terrassent le FC Tanganyika (4-1)

Match comptant pour la deuxième journée de la phase retour des play-offs d'illicocash ligue 1 entre les aigles du...