Rubrique :

L’avertissement de Lamine N’Diaye à Lupopo : “un derby, ça se gagne”

Ce week-end, la ville de Lubumbashi sera le théâtre d’un événement sportif majeur : le derby Lushois entre le FC St-Eloi Lupopo et TP Mazembe. Prévu au stade Frédéric Kibasa Maliba, ce match de la troisième journée du groupe A de la Ligue 1 Illicocash promet d’être intense et chargé d’émotions.

Lors de la conférence de presse qui s’est tenue ce vendredi, Lamine N’Diaye, entraîneur des Corbeaux, a exprimé sa détermination à décrocher sa première victoire en championnat. Après deux matchs nuls, il est conscient que son équipe doit impérativement se ressaisir.

“On n’est a la recherche de notre première victoire dans ce championnat, autant on avait commencé bien la saison en se qualifiant pour la phase des groupes de la Ligue des champions africaine. Comme le foot n’est pas une science exacte, on a du mal à enchaîner, on est resté sans jouer. Bien qu’on a deux points, mais le championnat est encore long”, déclare-t-il.

Le technicien franco-sénégalais a également insisté sur la préparation de ses joueurs, qui sont déterminés à donner le meilleur d’eux-mêmes sur le terrain. “Les joueurs sont conscients, ils savent que le chemin est encore long. C’est pas une course de vitesse, il y a encore beaucoup de matchs devant nous, et il faut juste que chacun rehausse son niveau et ça ira beaucoup mieux”, a-t-il insisté.

Le derby, selon N’Diaye, ne se résume pas seulement à une simple compétition, mais représente également un moment de sportivité. “Un derby ça ne se joue pas, ça se gagne. En face, il va tout faire pour pouvoir l’emporter, je pense que ça va se jouer en faire play. Qu’on se montre à la hauteur, je parle de deux camps, qu’on montre à tous qu’il ne s’agit que d’un match de football qu’il y a trois points en jeux. Que le meilleur l’emporte”, affirme-t-il.

Enfin, rappelons que lors de la saison précédente, le match aller entre Lupopo et Mazembe s’était soldé par un score nul (1-1). Avec les attentes qui entourent cette rencontre, tous les regards seront tournés vers le complexe omnisports Frédéric Kibasa Maliba ce dimanche, pour voir qui sortira vainqueur de ce duel au sommet.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

La RDC perd une pépite de la Juve : “le Congo ne m’a jamais appelé”...

À seulement 20 ans, Samuel Mbangula, le jeune prodige de la Juventus de Turin, vient de faire ses débuts...

Wissa : quand la malchance s’invite dans le parcours des Léopards

À peine réintégré dans l'équipe nationale des Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC), Yoane Wissa voit son...

Mbemba dans la tourmente avec l’OM : Jean-Jacques Benoît propose une solution radicale

Chancel Mbemba, le talentueux défenseur de l'Olympique de Marseille, se retrouve au cœur d'une tempête qui remet en question...

Démission à Kinshasa, ambition à Luanda : Raoul Shungu s’engage avec Kabuscorp !

Après avoir fait ses preuves au sein de l'AS Vita Club de Kinshasa, Raoul Shungu, l'entraîneur congolais de 66...

Forfait choquant : Maniema Union s’offre une victoire facile 3-0 suite à l’absence de l’OC...

L’AS Maniema Union de Kindu a vécu une journée de championnat pour le moins inhabituelle ce dimanche, remportant une...

Guinée-RDC : la première délégation de Léopards s’envole vers Abidjan ce lundi

La RD Congo se prépare à affronter la Guinée le 16 novembre à Abidjan, en Côte d'Ivoire, dans le...

Léopards : blessé, Kakuta remplacé par une jeune pépite de la Linafoot !

Dans un tournant inattendu pour l'équipe nationale de la RDC, le milieu de terrain Gaël Kakuta ne pourra pas...

Brentford retrouve son héros : Wissa enflamme le terrain avec un doublé !

L’international congolais Yoane Wissa, l’attaquant vedette de Brentford, fait sensation depuis son retour de blessure. Après une absence de...