Dans un vibrant communiqué, Gendanu Terembi Moustapha, coordonnateur de l’Asbl « Né Pour Réussir » à Kisangani, exprime son soutien à Madame Judith Suminwa Tuluka, Première ministre de la République Démocratique du Congo.
Première femme à occuper ce poste depuis l’indépendance, elle représente, selon lui, un symbole fort de progrès et d’espoir pour toutes les femmes congolaises, incarnant la volonté du président de la République Félix Tshisekedi d’inclure davantage les femmes dans les sphères de décision.
Le message de Terembi Moustapha est un appel à rejeter fermement les attaques sexistes dont sont souvent victimes les femmes leaders en RDC. Il rappelle que ces attaques ne visent pas seulement les individus, mais remettent en question des valeurs fondamentales telles que l’égalité, le respect et la justice. Pour lui, protéger les femmes leaders de ces violences verbales et morales est essentiel pour promouvoir une société équitable et inclusive.
Terembi Moustapha appelle la population congolaise à dire « non » à la discrimination et à l’intolérance, et « oui » au respect et à l’égalité entre hommes et femmes. Il insiste sur la nécessité de valoriser l’engagement et la compétence de chacun, sans distinction de genre, pour bâtir une gouvernance réellement inclusive, qui reflète la diversité de la nation.
Dans cet élan de solidarité, il conclut en appelant à une société où chaque leader, homme ou femme, peut servir la nation sans être jugé sur son genre. “Le respect des femmes, c’est le respect de la dignité humaine tout entière”, déclare-t-il, invitant tous les Congolais à soutenir la cheffe du gouvernement Judith Suminwa dans son rôle de cheffe du gouvernement.
Espedi Saile