Pour une fois , l’inspection Générale des Finances (IGF) a été impliquée dans la gestion des finances et la collecte des recettes pour le budget de 2025 présenté tout récemment à l’Assemblée Nationale.
C’est dans ce cadre que la Première Ministre Judith suminwa, a dirigé une importante séance de travail avec une délégation de l’Inspection Générale des Finances (IGF), conduite par l’inspecteur général-chef de service, Jules Alingete, ce lundi 4 novembre.
Cet échange a permis de poser les orientations clés pour l’implication de l’IGF dans la gestion des finances publiques, la collecte des recettes prévues dans le budget 2025 et la gouvernance des entreprises publiques.
Par ailleurs, la Cheffe du Gouvernement a exprimé sa volonté de voir l’IGF jouer un rôle central dans la rationalisation des dépenses et l’augmentation des recettes.
« Il est essentiel de travailler main dans la main avec l’IGF pour garantir une gestion rigoureuse des ressources de l’État et réaliser les objectifs ambitieux du budget 2025, » a-t-elle affirmé, soulignant l’importance de transparence et d’efficacité dans les finances publiques.
De son côté, Jules Alingete a salué cet engagement de la Première Ministre, affirmant que l’IGF est prête à contribuer pleinement à la mise en œuvre des priorités gouvernementales.
« Nous avons identifié les actions à mener pour garantir le succès du budget 2025, tant au niveau de la rationalisation des dépenses publiques que de la mobilisation des recettes. », a-t-il dit.
Les discussions ont également permis d’aborder des mesures concrètes pour renforcer la gouvernance des établissements publics, un levier clé pour la relance économique et la stabilité financière du pays. Cette séance a marqué la volonté commune de renforcer l’action gouvernementale et de garantir une gestion des ressources au service de la population congolaise.
Présenté par la Première Ministre Judith suminwa, lors de la plénière organisée le jeudi 31 octobre à l’Assemblée Nationale, le projet de loi de finances exercice 2025, est un texte ambitieux, qui se veut équilibré tant en recettes qu’en dépenses. Il prévoit un budget total de 49.846,8 milliards de francs congolais, soit environ 18 milliards USD. Comparé au budget 2024, il se dégage un accroissement de 21,6 %.
JM