Le Président de la République, Félix Tshisekedi peut compter dès ce jour au Ministre de la Justice et Grade des Sceaux, Constant Mutamba, pour l’agression rwandaise que subie la République Démocratique du Congo (RDC) dans sa partie Est.
Ce membre du Gouvernement Suminwa, a fait cette déclaration, lors des assises des États généraux de la Justice, au centre financier de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo(RDC), ce mercredi 6 novembre 2024.
« je suis à vos côtés, et je ne ménagerai aucun effort pour que la République démocratique du Congo, sous votre autorité, puisse remporter cette bataille injuste. Cette guerre injuste et illégale qui nous a été imposée en raison de nos ressources naturelles », a déclaré Constant Mutamba .
Depuis fin 2021, le M23 et des troupes de l’armée rwandaise progressent dans la province du Nord-Kivu, où ils ont semé la désolation, causant ainsi des déplacements des populations dans plusieurs territoires. Jusqu’en cette année 2024, les autorités rwandaises continuent de démentir d’avoir déployé leur armée aux côtés des rebelles du M23.
JM