Le président congolais Félix Tshisekedi a exprimé sa détermination à renforcer les liens entre la République démocratique du Congo (RDC) et les États-Unis, suite à la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine.
Dans un message publié sur le compte X (ex-Twitter) de la présidence, Tshisekedi a non seulement félicité Trump pour sa « belle » victoire, mais a également souligné l’importance de développer un partenariat stratégique entre les deux nations. Ce rapprochement pourrait ouvrir la voie à de nouvelles opportunités de coopération économique et politique, favorisant ainsi des échanges bénéfiques pour les deux pays.
“Le chef de l’État se dit prêt à collaborer avec le nouveau Président américain élu et à approfondir le partenariat stratégique entre la RDC et les Etats-Unis qui entretiennent déjà de bonnes relations amicales et de coopération”, peut-on lire.
La réélection de Donald Trump, un retour jugé « extraordinaire » par les médias américains, suscite des attentes quant à l’orientation des relations internationales. Les deux dirigeants pourraient explorer des domaines tels que le commerce, la sécurité et le développement durable, tout en consolidant les bonnes relations amicales qui existent déjà.
Nicolas Kayembe