Le président de la République, Félix Tshisekedi a reçu mardi à la cité de l’Union africaine l’abbé Théodore Kanyiki, membre de l’organisation Voix des sans voix (VSV) et représentant des victimes des démolitions dans la zone de l’aéroport de Bipemba, à Mbuji-Mayi.
L’abbé Kanyiki a exprimé la frustration des résidents face aux destructions qu’il a qualifiées de « méchantes » et de préjudiciables pour les habitants, malgré l’objectif de développement de l’aéroport. En tant que délégué de cette communauté, il a voulu sensibiliser le président à la situation dramatique des familles affectées par ces démolitions.
“Il y a eu des dérapages dans la réalisation de ce beau projet. Il y a eu des destructions méchantes et cela n’a pas plu aux habitants. C’est pourquoi, en ma qualité de pasteur, j’ai pris la décision de venir rencontrer le chef de l’État pour lui transmettre les désidératas de cette population”, a-t-il expliqué.
En réponse, le chef de l’État Tshisekedi a promis des mesures concrètes pour soutenir les familles touchées. Il a indiqué qu’il enverrait la ministre des Affaires sociales à Mbuji-Mayi pour dialoguer avec les victimes et évaluer leurs besoins. Par ailleurs, le chef de l’État a donné instruction pour la création d’une commission spéciale, qui sera chargée de traiter les questions d’indemnisation.
Depuis le début des travaux en 2022, plus de 800 maisons ont été détruites pour permettre l’extension de l’aéroport de Bipemba, entraînant de lourdes pertes pour les résidents de ce quartier. Cette nouvelle initiative pourrait marquer une étape dans le soutien des familles délogées et contribuer à atténuer les tensions locales face à ce projet d’infrastructure.
Nicolas Kayembe