La journée du jeudi 7 novembre, a été chargée pour le président de la République, Félix Tshisekedi. Après la réception des lettres de créance des nouveaux ambassadeurs accrédités en RDC, le Chef de l’État a reçu, à la Cité de l’Union africaine, l’Ambassadrice de Belgique en République Démocratique du Congo (RDC) Roxane de Bilderling. Plusieurs sujets relevant des relations bilatérales entre les deux pays parmi lesquels la question «des investissements économiques» figuraient à l’ordre du jour.
En provenance de la province du Sud-Ubangi où elle a visité une plantation des produits agricoles congolais, la diplomate belge a relevé que « la vocation de créer une zone économique spéciale et développer le corridor qui mène jusqu’à Douala, au Cameroun, pour exporter ces produits »
Et d’ajouter : « avoir une production congolaise veut dire des emplois, de la création économique. Cela veut dire aussi avoir des produits moins coûteux pour la population congolaise car ils seront produits localement ».
Par ailleurs, ce diplomate a salué « la volonté du Chef de l’État de changer les choses et d’améliorer le climat des affaires», avant de préciser « si les investisseurs présents actuellement en RDC constatent l’amélioration du climat des affaires, ils vont inspirer beaucoup d’autres à venir investir dans le pays».
La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de la coopération gouvernementale belge : environ 20% de l’enveloppe budgétaire globale d’Enabel y est consacrée. Les relations de coopération qui remontent à 1960, se sont intensifiées au travers de différentes actions depuis 2001
JM