La RD Congo se prépare à affronter la Guinée le 16 novembre à Abidjan, en Côte d’Ivoire, dans le cadre de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025. La première délégation congolaise, dirigée par le sélectionneur manager Sébastien Desabre, a annoncé son départ de Kinshasa le 9 novembre, témoignant de la détermination de l’équipe à poursuivre son parcours victorieux.
Jerry Kalemo, chargé de communication des Léopards, a confirmé que la délégation, composée de 18 membres du staff technique, s’envolera pour la Côte d’Ivoire où se déroulera la rencontre. Les joueurs convoqués, dont la majorité évolue dans des championnats européens, commenceront leur rassemblement à Abidjan le 11 novembre, suivi des entraînements prévus pour le lendemain.
“Le rassemblement des joueurs de la RDC convoqués pour ce rassemblement, dont la plupart évoluent aux championnats européens débute ce lundi 11 novembre 2024, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, avant le début des entraînements attendus pour le lendemain”, confie-t-il à nos confrères de l’ACP. Cette préparation vise à assurer une performance optimale lors de ce match important.
Il est à noter que la rencontre Guinée-RDC s’est délocalisée au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé à Abidjan, en raison de l’absence d’un stade homologué en Guinée. Ce changement de lieu a été demandé par la fédération guinéenne de football, soulignant les défis logistiques rencontrés dans le pays hôte. Lors de la manche aller, la RDC avait déjà pris l’avantage sur la Guinée avec une victoire d’un but à zéro, grâce à un superbe tir d’Edo Kayembe.
Bien que cette rencontre ne soit pas déterminante pour la RDC, déjà qualifiée pour la phase finale de la CAN avec 12 points, l’équipe vise à maintenir son invincibilité en poursuivant sur sa lancée de quatre victoires consécutives. Les yeux seront tournés vers Abidjan, où la RDC espère ajouter une nouvelle victoire à son palmarès, tout en se préparant pour les défis à venir en phase finale du tournoi.
Nicolas Kayembe