Kinshasa, 11 novembre 2024 (ACP).- Les activités hebdomadaires de la Société nationale d’électricité (Snel) du 04 au 10 novembre 2024, ont été marquées par l’assainissement du réseau de distribution dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Assainissement du réseau de distribution pour garantir les festivités
À Kinshasa, l’assainissement partiel du réseau de moyenne tension de la ville a été évalué à 72% de réalisation, soit 9.846 mètres de câbles posés sur les 13.642 mètres prévus du projet de la Snel.
Toujours dans la capitale, dans sa partie Ouest, l’opérateur public congolais d’électricité a annoncé une amélioration substantielle de la desserte en électricité observée dans quelques quartiers de la commune de Ngaliema.
L’équipe DOT/TRE vient de terminer l’implantation et le bétonnage de deux poteaux MT pour surplomber le câble MT du départ Novatex 3 tronçon compris entre le poste de FUNA et la cabine SIP1.
Les équipes ont également procédé aux travaux de la pose de câbles moyenne tension (MT) sur le feeder 32 de la sous-station Ndolo, tronçon compris entre les cabines Onatra Gama et Progrès 1.
La Snel à pied d’œuvre
Après les travaux de nettoyage et de séchage des eaux de pluie qui s’est abattue samedi sur Kinshasa, il a été annoncé la remise en exploitation progressive du poste électrique Haute tension de Funa, avant la remise totale en exploitation vers la fin de la journée du dimanche de l’installation électrique avec le fonctionnement de ces deux transformateurs.
Dans le Haut-Katanga, la partie sud-est du pays, une mesure d’intervention d’urgence a été prise par la Snel ainsi que la descente d’une équipe sur place pour les travaux de restauration de la fibre optique après enregistrement d’un acte de vandalisme sur les pylônes (P283 et P284) de la ligne 220kv, L 81 de la Société nationale d’électricité (Snel), qui a conduit à l’écroulement du P284 et sectionnement du câble de garde OPGW (un câble spécial possédant la capacité de véhiculer les informations de fibre optique).
A Kindu, après l’enregistrement d’un acte de vol de 800 mètres des conducteurs nus en cuivre sur la ligne 33 kilovolts au PK 03, commune d’Alunguli, les équipes ont procédé aux travaux de remplacement par des conducteurs en ALAC.