Le cadre de concertation des forces politiques et sociales de la RDC, a condamné avec la «dernière énergie»la répression de la manifestation du sursaut national et l’arrestation de l’opposant Delly Sassanga, ce jeudi 14 novembre à Kinshasa.
Dans un communiqué rendu public et dont une copie est parvenue à BAROMÈTRE.CD, le cadre de concertation des forces politiques et sociales qualifie cet acte d’«une violation flagrante de la liberté de manifester et un recul démocratique aux antipodes de l’Etat de droit».
Par ailleurs, cette structure a noté que «le pouvoir de Tshisekedi traite de manière discriminée les organisateurs politiques et sociales de la RDC, en laissant s’exprimer, parfois sans aucune autorisation préalable, celles qui lui sont proches et en bâillonnant sous des prétextes fallacieux celles qui critiquent son action».
Face à cette situation, le cadre de concertation des forces politiques et sociales exige la libération pure et simple de Delly Sassanga, de ses camarades, ainsi que celle des détenus politiques qui croupissent dans les celles des prisons de Ndolo, Makala.., à l’instar de Jean Marc Kabund, Seth Kikuni, Mike Mukebayi et des activistes de la société civile.
Le président du parti politique Envol, Delly Sassanga a été arrêté lors de la manifestation organisée par le collectif sursaut national contre le changement de la constitution et un troisième mandat du chef de l’État Félix Tshisekedi, ce jeudi 14 novembre à Kinshasa.
JM