Rubrique :

Développement du Grand Inga : Fabrice Lusinde propose un shéma à 3 phases

Le DG de la SNEL, Fabrice Lusinde, intervenait à la 10eme édition du Forum Makutano tenu à Kinshasa tenu du 13 au  14 novembre. Invité comme expert dans le Panel sur la thématique : « où en est-on avec le Grand Inga? En attendant Inga, l’heure des mini-réseaux », Fabrice Lusinde a proposé son shéma à trois phases, d’un homme avisé, pour le développement de ce grand ouvrage hydroélectrique susceptible de booster la croissance économique de la République démocratique du Congo.

Pour Fabrice Lusinde : « la priorité c’est de construire la phase 1 du Programme Inga, soit le barrage de la Bundi et l’usine de Inga 3 pour commencer! »

Pour y arriver, estime-t-il_- comme ce fut le cas pour la construction de Inga 1 entre 1968 et 1972 -_ il faut créer une Société de Projet Inga 3.

Phase 1

La construction du barrage de la Bundi (travaux de génie civil) et de l’usine de Inga 3 (y compris la commande des 2 premières turbines) devrait prendre 5-6 ans, selon le DG Fabrice Lusinde. Si on démarre les travaux en 2026, on devrait terminer cette 1ère phase en 2032.

La priorité, a-t-il insisté, c’est donc de finaliser les études d’ensemble d’ici 2026 et ensuite de se focaliser sur le financement du barrage et de l’usine de Inga 3 (avec les 2 premières turbines) et sur la formation des ingénieurs congolais qui exploiteront Inga 3. Tout le reste viendra après.

Combien faut-il mobiliser pour la phase 1 entre 2025 et 2032? De son avis, sans doute autour de 8 à 9 milliards $, soit 1,5 milliard$ par an.

Phase 2

Avec l’achèvement de la phase 1 de Inga 3 d’ici 2032, la vente de l’électricité produite par les 2 premières turbines installées servira à financer les autres turbines de Inga 3 qui pourront être fabriquées, installées et mises en service entre 2032 et 2040.

Phase 3 et suivantes

A terme, on pourra envisager à partir de 2032 la construction des autres centrales : Inga 4, Inga 5, Inga 6, Inga 7 et Inga 8 qui devra être couplée avec le programme d’industrialisation du pays 2035-2050.

Dans cet ordre, les revenus générés par Inga 4, 5, 6, 7, 8 pourront servir à rembourser le coût de construction des travaux de génie civil du barrage de la Bundi.

Devant les acteurs du secteur Énergie à Makutano 10, Fabrice Lusinde a également donné un aperçu du programme des projets structurants et intégrateurs de la SNEL pour la période 2025-2029 et ce dans le cadre de la Politique des entreprises du Portefeuille adoptée par le Conseil des Ministres le 20 septembre 2024.

dans la même rubrique

Tanganyika : Sagali Kahite Marcel plébiscité meilleur chef de division de tout le temps de...

Technicien et Gestionnaire de renom dans le Grand Katanga, homme d'expérience doté d'une expertise certaine dans le domaine de...

Drame à l’UNIKIN: Un chef des travaux meurt en plein défense de sa thèse de...

C'est une triste réalité que traverse l'université de Kinshasa (UNIKIN), l'un des chef des travaux de la Faculté des...

Directeur des Grandes Entreprises et grâce à son sens élevé de responsabilité André Lumbu Baruani...

À la tête des Grandes Entreprises de Kinshasa, André Lumbu Baruani est parvenu à doubler les recettes mensuelles de 540...

Kinshasa : la SNEL modernise ses installations et intervient rapidement à Limete pour rétablir l’électricité

La Société Nationale d’Électricité (SNEL SA) à travers sa Direction Régionale de Kinshasa Sud, intensifie ses efforts pour résorber...

Perturbation de l’énergie électrique : la SNEL à l’œuvre à la Sous-Station Campus et à...

La Société Nationale d’Électricité (SNEL SA) continue d’agir pour l’amélioration de la fiabilité de son réseau. Ce lundi 13...

SNEL Hebdo : la semaine du 06 au 12 janvier 2025

Kinshasa, 13 janvier 2025 (ACP).- L’essentiel des activités hebdomadaires à la Société nationale d’électricité (Snel) pour la semaine du...

SNEL 2025 : Redevabilité et planification au service d’un avenir énergétique durable

Vendredi 9 janvier 2025. Sous les ors du Beatrice Hôtel, la Société Nationale d’Électricité (SNEL) a tenu sa traditionnelle...

Le désenclavement de la Cité de Nkamba et ses extensions: un projet ambitieux de l’ingénieur...

L'ingénieur Rémy Luvumbu a conçu il y a peu, un projet ambitieux pour le déclenchement de la sainte ville...