Rubrique :

Développement du Grand Inga : Fabrice Lusinde propose un shéma à 3 phases

Le DG de la SNEL, Fabrice Lusinde, intervenait à la 10eme édition du Forum Makutano tenu à Kinshasa tenu du 13 au  14 novembre. Invité comme expert dans le Panel sur la thématique : « où en est-on avec le Grand Inga? En attendant Inga, l’heure des mini-réseaux », Fabrice Lusinde a proposé son shéma à trois phases, d’un homme avisé, pour le développement de ce grand ouvrage hydroélectrique susceptible de booster la croissance économique de la République démocratique du Congo.

Pour Fabrice Lusinde : « la priorité c’est de construire la phase 1 du Programme Inga, soit le barrage de la Bundi et l’usine de Inga 3 pour commencer! »

Pour y arriver, estime-t-il_- comme ce fut le cas pour la construction de Inga 1 entre 1968 et 1972 -_ il faut créer une Société de Projet Inga 3.

Phase 1

La construction du barrage de la Bundi (travaux de génie civil) et de l’usine de Inga 3 (y compris la commande des 2 premières turbines) devrait prendre 5-6 ans, selon le DG Fabrice Lusinde. Si on démarre les travaux en 2026, on devrait terminer cette 1ère phase en 2032.

La priorité, a-t-il insisté, c’est donc de finaliser les études d’ensemble d’ici 2026 et ensuite de se focaliser sur le financement du barrage et de l’usine de Inga 3 (avec les 2 premières turbines) et sur la formation des ingénieurs congolais qui exploiteront Inga 3. Tout le reste viendra après.

Combien faut-il mobiliser pour la phase 1 entre 2025 et 2032? De son avis, sans doute autour de 8 à 9 milliards $, soit 1,5 milliard$ par an.

Phase 2

Avec l’achèvement de la phase 1 de Inga 3 d’ici 2032, la vente de l’électricité produite par les 2 premières turbines installées servira à financer les autres turbines de Inga 3 qui pourront être fabriquées, installées et mises en service entre 2032 et 2040.

Phase 3 et suivantes

A terme, on pourra envisager à partir de 2032 la construction des autres centrales : Inga 4, Inga 5, Inga 6, Inga 7 et Inga 8 qui devra être couplée avec le programme d’industrialisation du pays 2035-2050.

Dans cet ordre, les revenus générés par Inga 4, 5, 6, 7, 8 pourront servir à rembourser le coût de construction des travaux de génie civil du barrage de la Bundi.

Devant les acteurs du secteur Énergie à Makutano 10, Fabrice Lusinde a également donné un aperçu du programme des projets structurants et intégrateurs de la SNEL pour la période 2025-2029 et ce dans le cadre de la Politique des entreprises du Portefeuille adoptée par le Conseil des Ministres le 20 septembre 2024.

dans la même rubrique

SNEL : Le député André Nkongolo salue une avancée technique contre le délestage à Kasa-Vubu

Dans une atmosphère marquée par la volonté de modernisation et de rigueur technique, la Société nationale d’électricité (SNEL) vient...

Kinshasa : L’UDPS/Tshisekedi a rendu les derniers hommage à Victor Ungandumbi Okitokoma

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS-Tshisekedi) a honoré, ce vendredi 18 avril 2025, la mémoire de...

Steve Bandoma : l’art comme arme de réflexion et de combat

L’artiste plasticien Steve Bandoma, figure majeure de la scène contemporaine congolaise, a récemment été mis à l’honneur lors de...

Tshopo: Tensions et inquiétudes couvent dangereusement la localité de Mangi à Banalia !

Mangi, une localité marquée par l'exploitation minière dans le territoire de Banalia, province de la Tshopo, traverse une période...

Bandundu : La Snel relance l’électricité après des actes de sabotage attribués aux Mobondo

Après plusieurs jours de coupure d’électricité à Bandundu, la Société nationale d’électricité (Snel) annonce avoir rétabli le courant grâce...

Une semaine à la SNEL du 7 au 13 avril 2025 : accent soutenu sur...

Kinshasa, 14 avril 2025 (ACP).- La Société nationale d’électricité (Snel) a marqué la semaine du 7 au 13 avril...

Mbuji-Mayi : des familles à bout de souffle face à une pénurie d’eau qui dure

Depuis plus d’un mois, les robinets de nombreux quartiers de Mbuji-Mayi restent désespérément secs. Les habitants, déjà éprouvés par...

RDC : signature d’un protocole d’accord pour la transformation numérique des services électriques

La Société nationale d’électricité (SNEL) a signé jeudi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, un protocole...