Rubrique :

Snel hebdo : la semaine du 11 au 17 novembre 2024

Kinshasa, 18 novembre 2024 (ACP).-La semaine du 11 au 17 novembre 2024 de la Société nationale d’électricité (Snel) a été marquée par une série d’activités visant à améliorer la fourniture en énergie électrique à travers le pays, afin de desservir tous les coins et  recoins de la République démocratique du Congo. 

Dans la province du Haut-Katanga, au sud-est du pays, des anomalies inquiétantes ont été découvertes sur les câbles souterrains moyenne tension de la Snel, sur lesquels des maisons sont construites de manière anarchique à Lubumbashi, chef-lieu de la province. 

Dans la province du Sud-Kivu, (Est de la République), les projets pour l’optimisation de la fourniture en énergie électrique dans tous les territoires de ladite province ont été annoncés par le directeur provincial de la Snel.

Ces projets incluent notamment la modernisation de la centrale hydroélectrique de Mungombe dans le territoire de Mwenga ainsi que le renforcement de l’alimentation de la cité minière de Nyabibwe.

Dans la province du Lualaba, (Sud-est du pays), dans le cadre de son projet d’électrification, l’opérateur public congolais d’électricité a procédé samedi au lancement de l’éclairage public à la cité de Tenke et les environs, marquant ainsi la première fois depuis son histoire que la cité de Tenke bénéficie d’un éclairage public. 

À Kinshasa, capitale de la RDC, les techniciens sont intervenus sur les différents réseaux de distribution électrique de la ville, notamment par le placement du transformateur 630kVA-20/0.4kV dans la cabine Basilunda, Makanza et Elikyas ; et par les travaux d’assemblage des nouvelles cellules 30kV à la sous station CDA.

Dans le but d’assainir le réseau, ils ont procédé à la pose de câbles et à la confection des boites de jonction entre les cabines Lokende et EP Sendwe.

Afin de décharger le feeder 32 de la sous-station Ndolo, l’équipe de la direction de l’exploitation et de la maintenance a effectué des travaux de création de la dixième boucle à la cabine Prison de Ndolo pour le nouveau Feeder 32bis.

Cependant, face à l’incivisme des habitants et aux constructions anarchiques sous les lignes électriques, la Snel a exprimé son inquiétude face à ces comportements qui mettent en péril ses infrastructures. Elle a appelé à une coopération accrue des habitants et des services spécialisés tels que l’Office de voirie et drainage (OVD), les services du cadastre et de l’urbanisme, pour résoudre ces problèmes et améliorer la situation énergétique. ACP/C.L.

dans la même rubrique

Incendie dévastateur à Bakwa Nkoyi : plusieurs habitations consumées, l’origine encore inconnue

Une catastrophe d'origine indéterminée a frappé mardi le village de Tshikubu, situé à proximité de Bakwa Nkoyi, à quelques...

Énergie : À Kisangani, la SNEL relance la puissance de ces équipements sous l’impulsion de...

La ville de Kisangani vibre au rythme des marteaux, des câbles redéployés et des équipes à pied d’œuvre. Sur...

Lubumbashi : 42 feuilles de cathodes de cuivre volées interceptées par la police

Ce mardi 17 juin 2025, les services de renseignement de la Police nationale congolaise ont saisi 42 feuilles de...

Au cours d’une conférence de presse Véronique Kashala a lancé les activités de l’élection de...

Il y a quelques jours, Véronique Kashala a donné le coup d’envoi des activités de la 5ème édition du...

Assemblée nationale : le député national Tobie Kayumbi plaide pour une justice distributive dans la...

La problématique de l’accès à l’eau potable a une nouvelle fois été portée sur la scène nationale. Lors de...

RDC : l’exécutif décrète l’urgence humanitaire après le double drame du lac Tumba et des...

Face à une succession de catastrophes ayant endeuillé le pays en moins d’une semaine, les autorités congolaises ont décrété...

Une semaine à la SNEL : entre réactivité technique et devoir institutionnel

La Société Nationale d’Electricité (SNEL SA) a traversé une semaine dense et décisive, du 9 au 15 juin 2025,...

Pluies diluviennes et perturbations en fourniture d’électricité observées dans certains quartiers de Kinshasa: la SNEL/DDK...

Kinshasa s’est réveillée dans une semi-obscurité ce samedi 14 juin. Depuis 3 heures du matin, plusieurs quartiers de la...